Institut de nouvelle hypnose et de psychosomatique asbl

Guérir et sépanouir avec l'hypnose

Le Blog
16.05.13

16.05.2013

Une séance d'hypnose exemplative pour traiter les séquelles d'un abus sexuel dans l'enfance

 

Cas de N.E., 41 ans (revue en avril 2013)

Patiente traitée par EMDR voici un an et demi pour abus sexuels perpétrés par son frère (qui a également abusé de leur sœur).

Lors d'une réunion familiale, la mère de la patiente fait cette demande : « Vivons tous unis et en harmonie ».

N.E. s'est alors exprimée vivement : « pas question, il (le frère) doit respecter chacune de nous ! » « On ne sera jamais plus unis comme avant », « Je ne veux plus entendre parler de ce qu'il raconte ».

N.E. fut très satisfaite d'avoir pu s'affirmer si spontanément face à sa famille et devant sa mère, par contre, le soir-même elle recommença des cauchemars, mais cette fois elle « rêvait » que sa fille se faisait violer, celle-ci est en effet arrivée à l'âge où la patiente elle-même s'est fait abuser par son frère.

Lors de la séance d'hypnose qui s'en suivit et à l'instar de François Roustang lors de ses supervisions d'élèves, j'ai proposé qu'elle imagine que son frère entre dans le cabinet où nous nous trouvons tous les deux devant elle avec l'obligation de se taire. Je propose à N.E. de se taire également et d'observer son frère dans les yeux.

N.E. raconta après la séance que lorsqu'il est rentré, elle avait eu envie de le « boxer » comme Obélix ... « Mais je ne l'ai pas fait pour ne pas le tuer ».  Il avait le regard un peu baissé, pas fier. Je crois que je le déteste. Je lui ai dit une vilaine chose..., en fait son frère jumeau est mort quand ils avaient deux mois et je lui ai dit : « je me demande si c'est le bon qui est parti ».

Puis elle demande à son frère ceci : « raconte à tes deux fils ce qui s'est passé avec moi et notre sœur »

Elle raconta qu'elle lui avait enfin dit tout ce qu'elle avait pensé et ressenti et notamment à quel point elle avait souffert de son comportement sexuel.

Lorsque j'ai proposé pendant l'hypnose à N.E. d'écouter la réponse de son frère, elle l'a entendu dire « Je suis désolé ». Ils se sont alors pris dans les bras « un peu comme un frère et une sœur » dixit la patiente !

Et il lui a fait une bise sur la joue (Elle imagine cela bien sûr, et s'en est ressentie plus sereine).

Depuis plus d'un mois maintenant, la patiente ressent un profond apaisement.

 


 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 11 sur 14
Institut de Nouvelle Hypnose et de psychosomatique asbl | Avenue Ducpétiaux,72 - 1060 Bruxelles - Belgique
+32 (0)2 538 38 10 | info@nouvellehypnose.com