85% des fumeurs veulent arrêter de fumer... Qu'ils comptent sur leur volonté ou qu'ils recourent à des substituts contenant de la nicotine, la plupart de leurs tentatives de sevrage échouent. En six séances, le traitement par hypnose libère de la dépendance psychologique et même physique au tabac et permet d'obtenir des résultats efficaces et durables. Le taux de réussite est impressionnant !
L’hypnose augmente la « volonté inconsciente », accroît les motivations positives, et  déclenche ce déclic libérateur qui donne souvent cette impression magique que devenir ex-fumeur est une évidence. Ceci grâce aux techniques de suggestions qui libèrent des mécanismes de la dépendance psychologique, et à l’état modifié de conscience de l’hypnose qui facilite le sevrage physique. La dernière séance permet d’apprendre une technique d’auto hypnose puissante en 7 respirations, qui permet de gérer les émotions et les conditionnements négatifs qui donnaient envie de fumer.
Infos pratiques
La dépendance à la nicotine est très forte
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé le tabac comme la seconde drogue dure, après les opiacés (héroïne, morphine, opium), en troisième position vient l’alcool et la cocaïne. La majorité des fumeurs ont compris que la volonté, aussi forte soit-elle, suffit très rarement à se défaire complètement de leur dépendance au tabac. En effet, seuls 7 % des fumeurs ont pu arrêter de manière durable sans aide professionnelle. Les autres enchaînent les rechutes régulières, de la prise de poids ou augmentation d'autres dépendances, et finissent par ressentir un sentiment de découragement.
La dépendance aux Cannabis ou Haschich
Cet atelier permet également de se libérer de la dépendance aux drogues douces (Cannabis et Haschich).
Il existe deux cas de figures :
- La dépendance aux drogues douces couplée à celle du tabac (la nicotine étant une drogue dure).
- La dépendance uniquement aux drogues douces (et non à la nicotine).
Dans le premier cas, le plus important est de dissocier ces deux dépendances et de les différencier. C'est pourquoi nous préconisons un "RÉGIME DISSOCIÉ" : c'est à dire qu'il ne faut plus mélanger le tabac (drogue dure) avec le cannabis ou haschich (drogues douces). C'est soit l'un soit l'autre. La drogue douce devrait donc être consommée autrement que dans un "joint" ("pétard") mélangé à du tabac. Contrairement à ce que l'on pense, un "joint" de cannabis pur est 4x plus toxique qu'une cigarette. Un "joint" classique (cannabis + tabac) est 14x plus toxique qu'une cigarette.
Lorsque ces deux dépendances sont bien distinctes, les ateliers d'hypnose seront efficaces.
Le deuxième cas de figure étant une dépendance à part entière (dépendance uniquement aux drogues douces et non à la nicotine), vous permet de commencer directement l'atelier pour arrêter de fumer. Sans pour autant devoir faire un régime dissocié.
L'hypnose permet d'utiliser d’autres ressources que la seule volonté
Le traitement par hypnose mobilise les potentialités psychophysiologiques du patient. Elle exploite sa volonté subconsciente, ce qui est très efficace pour se libérer d'une dépendance. Le traitement travaille sur toutes les difficultés des fumeurs : il permet la perte des dépendances physiques et psychologiques, conscientes et inconscientes, ainsi que la disparition des habitudes. Il permet de se libérer plus facilement du tabac et il offre une prévention de la rechute.
Objectif : Devenir un ex-fumeur heureux
Suite au traitement hypnotique, quelques jours après l’arrêt définitif de sa consommation de tabac, l’ex-fumeur :
- se sent plus calme que lorsqu’il était fumeur ( ce n'est pas parce que l'on est nerveux que l'on fume, mais c'est parce que l'on fume que l'on se sent nerveux. Après chaque cigarette, en 10 à 120 minutes le manque produit de l'adrénaline, qui est l'hormone de stress).
- conserve un poids corporel proche de celui de départ. En effet, l’hypnose permet de se libérer du sentiment de manque et il ne ressent pas le besoin de chercher à le compenser par de la nourriture
- se sent mieux physiquement et mentalement car l’hypnose renforce les capacités à gérer les émotions et augmente le bien-être et la confiance en soi.
Libération de la dépendance au tabac
Taux de réussite, un an après la fin du traitement
Hypnothérapie |
|
Substituts nicotiniques |
|
Volonté |
|
Témoignages
Le praticien
Le Dr Éric MAIRLOT est neuropsychiatre. Pendant ses études de médecine, il se forme chez le Dr P. BOURGEOIS (Hôpital Universitaire de Genève), psychiatre renommé mondialement dans le traitement des dépendances. Il se perfectionne ensuite dans le traitement du tabagisme par l'hypnose selon la méthode de Joseph BARBER, grand spécialiste américain.
Après avoir fait évoluer ce traitement depuis 1986, le Dr MAIRLOT enseigne cette méthode à des professionnels de la santé en Europe.
En savoir plus sur le Dr MAIRLOT
Plan de traitement
Il est nécessaire de prévoir un premier entretien individuel (de 30 à 45 minutes) avec le Dr Mairlot avant de commencer le traitement. Cet échange permet de répondre aux aspects personnels du fumeur. (Évaluation des dépendances physiques et psychologiques, des motivations, donnant alors lieu à des premiers conseils personnalisés, comme parfois la prescription d’un traitement biologique tabacologique).
Le traitement est organisé sous la forme d'un cycle composé de cinq séances collectives.
Le groupe de libération du tabac n'est pas un groupe de parole ; on n'est pas là pour parler de soi, le seul moment où l'on peut prendre la parole c'est à la première séance, où l'on dit quelques mots pour décrire ce que l'on veut gagner en devenant ex-fumeur. Mais à tout moment en dehors des séances d'hypnose, le Dr Mairlot répondra aux questions des "futurs ex-fumeurs". La majorité de ceux qui redoutaient le groupe est plutôt ravie de se retrouver dans le même "bateau" pour le même objectif.
Séance 1
Information sur le traitement, sur l’hypnose, sur la dépendance tabagique et sur la nicotine. Travail sur les motivations : discussion, "traduction" des motivations négatives en motivations positives. "Que vais-je gagner ?"
Séance 2
Première hypnose thérapeutique de groupe. Familiarisation avec l’hypnose en tant que processus d’auto-hypnose. Initiation des processus de changement. Mobilisation des ressources non-conscientes et utilisation de la force de l’imagination.
Séance 3
Deuxième hypnose thérapeutique de groupe. Préparation consciente et inconsciente au sevrage (poursuite des processus de changement).
Séance 4
Arrêt total de la consommation de tabac le matin de cette 4ème séance de groupe avec (pour certains) pose de patches au début de la journée (la substitution nicotinique est destinée aux personnes dont les cellules nerveuses sont très sensibles à la nicotine). Troisième hypnose thérapeutique qui permet d'en finir avec la cigarette, pour toujours.
Il est demandé aux patients de faire aucun d’effort de volonté pour diminuer leur consommation de cigarettes jusqu’à la 4ème séance.
Séance 5
Après la libération de la dépendance tabagique, apprentissage de techniques auto-hypnotiques afin de gérer ses émotions, et éventuellement son irritabilité, ses réactions aux contrariétés et se protéger d'une rechute.
Suivi
En général, l'ex-fumeur n'a pas besoin de séances supplémentaires. Cependant, s'il le souhaite, il peut :
- prendre un rendez-vous individuel auprès de l'un des tabacologues de l'Institut de Nouvelle Hypnose.
(Mme Stroobants, Mme Cagro, M. Gilmant, ou le Dr Mairlot)
- suivre un ou plusieurs ateliers d'auto-hypnose destiné à gérer le stress et les émotions
- suivre le cycle suivant à moitié prix (en cas de rechute, la probabilité de réussite d'un second cycle se situe aux alentours de 95%)
Des questions ?
Consulter la liste des QUESTIONS FRÉQUENTES.
S'inscrire à cet atelier
Veuillez téléphoner, du lundi au vendredi de 9h à 14h, au 02/538 38 10, afin de prendre votre premier rendez-vous individuel avec le Dr MAIRLOT.
Suite à ce premier entretien, vous serez inscrit d'office au prochain groupe de 5 séances</tr>