Médiation Pleine Conscience
La pratique a atteint l’occident via les travaux de Jon KABAT-ZINN. Il l’a introduit comme une méthode pour soulager la souffrance de patients qu’aucune autre thérapie n’arrivait à aider. C’est essentiellement la méthode orientale pour résoudre les problèmes de stress et de gestion des émotions. Depuis lors on s’est rendu compte que cette méthode pouvait d’une façon tout à fait étonnante et élégante apporter un soulagement dans beaucoup de cas de souffrance corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Il s’agit d’un état de conscience qui résulte du fait de : "porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment." Dans la "Mindfulness Meditation" (Pleine Conscience), il n’y a pas de processus ou de programme prédéfini. C’est seulement le fait d’être le plus conscient possible au moment présent de tout ce qui est perçu, sans porter de jugement, sans rien analyser.
A long terme, cette forme de méditation, tout comme l’auto-hypnose, est une des méthodes anti-stress des plus efficaces. Elle permet une bonne gestion des émotions et sert de protection cardio-vasculaire (effet anti-hypertenseur). Elle intervient également dans l’amélioration des défenses immunitaires (Psycho-Immunologie). La Pleine Consience (Mindfulness) stimule les processus cognitifs (prévention du vieillissement). Cette pratique est également reconnue comme préventive des rechutes de dépression.
Conférence sur la Pleine conscience donnée par le Dr Philippe ANTOINE en 2014
Lire l'article (Pdf 8,51 Mo)
Thérapeutes pratiquant cette technique
Dr Antoine |
Dr Bakx |
Mme Pauporté |
Mme Vandecasteele |
M. Gilmant |