Luminothérapie

ou photothérapie (thérapie par les photons)

Les premières applications médicales de la luminothérapie (aussi appelée photothérapie) datent du début des années 1980. Ce traitement par la lumière est aujourd'hui prescrit ou administré par de nombreux praticiens en Europe et en Amérique du Nord.

Dans de bonnes conditions d'utilisation, la luminothérapie se révèle être un traitement très efficace contre le trouble affectif saisonnier (aussi appelé dépression hivernale) et contre d'autres troubles des rythmes circadiens (Rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures, notamment l'alternance veille-sommeil) comme dans le cas du travail à pause (travail nocturne) et le jet-lag (syndrome du décalage horaire).

Même en l’absence d’un état dépressif saisonnier, la luminothérapie peut améliorer les envies de sucre survenant avec l’automne et d’autres problèmes comme la fatigue, la perte de concentration ou de mémorisation, les difficultés de sommeil… etc.

Il existe plusieurs modèles de lampes sur le marché mais peu d'entre elles ont prouvé scientifiquement leur efficacité. Des conseils peuvent être donnés au Centre de Thérapie Brève (C.T.B.).

"Problèmes de lumière, solutions par la lumière"

Les bienfaits de la luminothérapie pour: le Jet-lag, le travail "décyclant", ainsi que les troubles et dépressions saisonniers

 Lire l'article (Pdf 75,4 Ko)

 

Thérapeute pratiquant cette technique

Dr Mairlot
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek