Ce concept est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. C'est une forme d’auto-hypnose qui utilise ce concept, elle est apparue aux États-Unis au milieu des années 90’, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. En Europe, la technique s’est popularisée avec l’ouvrage de David SERVAN-SCHREIBER: "Guérir".
La méthode propose d'apprendre à contrôler la variabilité de son rythme cardiaque, avec des techniques simples d’imagerie mentale. Elle peut aussi se pratiquer avec un système de biofeedback : une sorte d'électrocardiogramme permet de visualiser les battements de son cœur sur le graphique d’un ordinateur et de voir directement les effets de différentes techniques pour calmer le fonctionnement du cœur.
Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permet de s’affranchir des médicaments de type anxiolytiques ou antidépresseurs.
Les preuves scientifiques de l’auto-hypnose
Explications des preuves scientifiques par le Dr Eric MAIRLOT
Lire l'article (Pdf 380 Ko)
Thérapeutes pratiquant cette technique
Dr Mairlot |
Mme Toussaint |
Mme Pauporté |
Mme Vandecasteele |