Thérapie de couple

Le couple est le plus petit groupe humain, il possède ses  propres règles, ses rituels et ses mythes ainsi que son modes de communication. Le couple doit faire face à de nombreuses difficultés au cours du temps et il peut arriver que ses capacités à surmonter les épreuves soient misent à mal à un certains moment.

 Therapie couple
Le couple peut se retrouver bloqué dans une difficultés qui l'empêche d'évoluer et qui provoque de la souffrance.  C'est à ce moment là que l'aide d'un professionnel extérieur est utile. La difficulté rencontré par le couple peut se manifester chez l'un des partenaires (alcoolisme, dépression, boulimie, maladie somatique etc.) ou chez les deux (problèmes de communication, disputes, troubles du comportement ou de la sexualité, etc.).

Le travail en séance peut être orienté sur les problème du couple ou être une thérapie en couple où l'un des partenaires sert de co-thérapeute pour aider l'autre à aller mieux.

Dans ce cas de figure, l'hypnose peut être utilisée avec le partenaire souffrant pendant que l'autre va apprendre les techniques hypnotiques en assistant aux séances. Il peut arriver également que l'on utilise l'hypnose en thérapie de couple. L'hypnose va permettre aux protagonistes de trouver leur propre solution ou de percevoir leur problème sous un jour nouveau ce qui va déclencher la relance de leurs capacités à créer et donc à sortir de leurs difficultés.

La thérapie systémique classique utilise essentiellement des outils communicationnels (verbal et non-verbal) sans utiliser l'hypnose.

Chaque thérapie est unique et l'utilisation des techniques thérapeutiques dépend de nombreux paramètres qui seront évalués par le thérapeute dans les premières séances. C'est dans le dialogue avec les partenaires que s'établit le processus qui va permettre au couple d'évoluer vers un nouvel équilibre. Il faut compter au minimum deux séances pour évaluer la difficulté et le type d'aide à mettre en place.

 

Thérapeutes pratiquant cette technique

Dr Bakx
Mme Pauporté
M. Jacques
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek