Thérapie de famille

La famille est un groupe humain donc un système organisé selon des valeurs, des règles et des rituels. Les interactions au sein de la famille ainsi que les transmissions entre les différentes générations (secret de famille, traumatisme, communication paradoxale, rôle désigné,...) peuvent, de manière inconsciente, faire apparaître un symptôme, une souffrance.

therapie familialeIl peut aussi s'agir d'une transition qui n'arrive pas à se faire, d'un nouvel équilibre que la famille n'arrive pas à trouver suite à un événement ou une étape dans le cycle de vie (naissance, entrée dans l'adolescence, départ des enfants, retraite,...).

La souffrance peut provenir de problèmes relationnels, comportementaux, communicationnels dans la famille ou survenir suite à l'apparition d'un symptôme chez un membre de la famille (jeune en décrochage scolaire, alcoolisme, toxicomanie, dépression, tentative de suicide, anorexie, boulimie, etc.). Un  membre de la famille peut emmener celle-ci à consulter, de sa propre initiative ou suite au conseil d'une personne extérieure (médecin, psychologue scolaire, amis, ...).

Participent à la thérapie familiale tous les membres de la famille qui le souhaitent. Cela inclut les différentes générations d'une même famille (enfant, parents, grand-parents, conjoint des "enfants", ...).

Le thérapeute évalue au cours des premières séances comment il va organiser le travail et les outils thérapeutiques qu'il va utiliser. Ainsi certaines séances peuvent réunir une partie seulement de la famille (séance avec la fratrie, avec le couple parental, ...) ou toute la famille au complet (en fonction de qui souhaite venir). Les outils thérapeutiques utilisés vont dépendre des caractéristiques de la famille et des difficultés qu'elle rencontre.

La thérapie familiale consiste à analyser les mécanismes qui créent et/ou entretiennent le problème, à guider la famille pour lui permettre de sortir de la répétition de ce qui ne marche pas et lui permettre de retrouver la capacité de créer ses propres solutions.

 

Thérapeutes pratiquant cette technique

Dr Bakx
Mme Pauporté
Institut de nouvelle hypnose

Adresse

Avenue Ducpétiaux 72,
1060 Bruxelles

Contactez-nous

Tél. +32 (0)2 538 38 10
Email: info@nouvellehypnose.com

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 9h à 14h

Coordonnées bancaires

IBAN : BE87 0689 0818 8694.
SWIFT : GKCCBEBB
Belfius Banque et Assurances
Place Jourdan 32 1040 Etterbeek