Formation à l'hypnose thérapeutique
À qui s'adresse la formation à l'hypnothérapie ?
La formation est accessible aux professionnels de la santé et de la santé mentale : médecins généralistes et spécialistes, psychologues, et certains paramédicaux diplômés. Une dérogation peut être accordée si le postulant n’a pas de diplômes dans le champ de la santé mais si il a suivi activement une ou plusieurs formations à des thérapies reconnues.
Pourquoi se former à l'hypnose thérapeutique ?
L'hypnose clinique contemporaine est une révolution en médecine fonctionnelle et psychosomatique ainsi qu'en psychothérapie car elle permet de respecter la demande des nombreux patients qui attendent un traitement focalisé sur la guérison et l'amélioration de leur symptôme ou leur souffrance, ou recherchent une solution à leur problème. La formation à l'hypnose thérapeutique permet à de nombreux professionnels de la santé : médecins, psychologues, psychiatres, infirmières, anesthésistes, kinésithérapeutes, dentistes ou autres paramédicaux d'apprendre à utiliser l'hypnothérapie dans la pratique de leur métier
Pourquoi se former à l'INH ?
Contrairement à d'autres centres de formation qui proposent généralement une diversité de discipline où l'hypnose n'occupe pas une place prépondérante, l'INH forme spécifiquement à l'hypnothérapie et à l'auto-hypnose. C'est pour cette raison qu'elle est la seule à fournir un certificat d'expert (4ème année de formation).
Combien de personnes ont déjà suivi la formation ?
Depuis 1995, l'institut de nouvelle hypnose octroie entre 10 et 15 certificats d'hypnothérapeutes par an.
Combien de temps dure la formation ?
La formation d'hypnothérapie se fait en un cycle de trois années. Une année supplémentaire et facultative permet d'accéder au titre d'hypnothérapeute expert.
Combien coûte la formation ?
Le prix de la formation varie selon l'année, votre statut, la date et le mode paiement. C'est pourquoi nous vous invitons à consulter notre page sur les tarifs.
Qui dispense les cours ?
Les formations à l'hypnothérapie sont exclusivement dispensées par des professionnels de la santé, médecins, psychologues et psychiatres diplômés.
Le Dr Eric MAIRLOT dispense 70% des cours. Le reste du temps il est secondé par des collègues de son équipe du Centre de Thérapie Brève (CTB).
Pour les journées à thèmes, l'institut fait appel à des intervenants étrangers de qualité dont : Jeffrey K. ZEIG, Alice ERICKSON, Daniel ARAOZ, Gérard OSTERMANN, Dr Stéfano COLOMBO, Dr Jacques Antoine MALAREWICZ, Antoine BIOY, Philip BOURGEOIS, Gérard SALEM, Philip ZINDEL, Jean BECCHIO, Irène BOUAZIZ, J-P LENOIR, Yves HALFON, etc.
Quelle approche pédagogique est-elle privilégiée durant la formation ?
Le Dr Eric MAIRLOT met en avant son savoir de clinicien (savoir, savoir-faire et savoir-être). Il privilégie l'apprentissage pratique et n'utilise la théorie que pour retourner à l'essentiel pour des praticiens. Les élèves apprécient son dynamisme et ses méthodes qui leur permettent d'intégrer un savoir-faire hypnotique de façon ludique et active.
Beaucoup de cliniciens expérimentés retrouvent (ou découvrent) leur créativité personnelle dans leur quotidien professionnel et privé.
L'accent est toujours mis sur la pratique clinique, ainsi il ne s'agit jamais de cours purement théoriques "ex-cathédra". Les moyens mis en œuvre peuvent être la vidéo, les démonstrations d'expériences hypnotiques, les exercices entre participants, les récits de cas, l'hypnose collective, etc.
Où se déroulent les cours ?
Les lieux sont différents selon l'année de formation. En général, les lieux de formation sont identiques tout au long de l'année (sauf pour les séminaires), mais quelques changements peuvent arriver pour des raisons indépendantes de notre volonté. Dans ce cas, vous serez prévenu par mail (ou par téléphone pour ceux qui n'ont pas de mail). Il est donc vivement recommandé de consulter ses mails avant le début des cours.
Nous vous invitons donc à consulter la page du cycle correspondant et vous aurez toutes les informations sur les lieux de formation.Quand ont lieu les cours ?
Comment se déroule un cours ?
Faut-il prendre des notes ?
Combien de temps dure un cours ?
Que dois-je faire si je manque un cours ?
La formation est-elle reconnue par l'INAMI ?
Oui
Chaque année le cycle est accrédité par l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) de 3 à 4 CP (crédit-points) par journée, dont 3 CP d'éthique par an.
Serais-je réellement capable de pratiquer l'hypnose au terme de la formation ?
Oui, dès la première année.
Dès la première année les participants sont invités à s'exercer à l'hypnothérapie avec des problèmes simples à traiter, tels que les troubles psychosomatiques et les problèmes émotionnels modérés et ponctuels.
En deuxième année la pratique est plus psychothérapeutique et peut être expérimentée et supervisée. En troisième année la pratique est encouragée et supervisée si l'élève le souhaite, en séance collective ou individuelle.
Enfin, au terme de la formation, chaque participant recevra un certificat d’hypnothérapeute et pourra pratiquer l'hypnothérapie de façon libre.
Comment s’inscrire à la formation ?
Quels sont les documents à renvoyer pour compléter mon dossier d'inscription ?
En plus de votre CV et de votre lettre de motivation, il est recommandé de renvoyer :
- Les Conditions Générales qui correspondent à l'année d'inscription
- La charte éthique
- Le code déontologique
Ces 3 documents vous seront fournis une fois que votre demande d'inscription sera acceptée.
Que dois-je faire pour valider mon inscription ?
Un acompte pour confirmer votre inscription.
Une fois votre candidature acceptée, étant donné le nombre limité de places disponibles, vous serez considéré comme définitivement inscrit à la date de réception du versement d’un acompte sur le compte de l’INH asbl.