Le couple est le plus petit groupe humain, il possède ses propres règles, ses rituels et ses mythes ainsi que son modes de communication. Le couple doit faire face à de nombreuses difficultés au cours du temps et il peut arriver que ses capacités à surmonter les épreuves soient misent à mal à un certains moment.
Le couple peut se retrouver bloqué dans une difficultés qui l'empêche d'évoluer et qui provoque de la souffrance. C'est à ce moment là que l'aide d'un professionnel extérieur est utile. La difficulté rencontré par le couple peut se manifester chez l'un des partenaires (alcoolisme, dépression, boulimie, maladie somatique etc.) ou chez les deux (problèmes de communication, disputes, troubles du comportement ou de la sexualité, etc.).
Le travail en séance peut être orienté sur les problème du couple ou être une thérapie en couple où l'un des partenaires sert de co-thérapeute pour aider l'autre à aller mieux.
Dans ce cas de figure, l'hypnose peut être utilisée avec le partenaire souffrant pendant que l'autre va apprendre les techniques hypnotiques en assistant aux séances. Il peut arriver également que l'on utilise l'hypnose en thérapie de couple. L'hypnose va permettre aux protagonistes de trouver leur propre solution ou de percevoir leur problème sous un jour nouveau ce qui va déclencher la relance de leurs capacités à créer et donc à sortir de leurs difficultés.
La thérapie systémique classique utilise essentiellement des outils communicationnels (verbal et non-verbal) sans utiliser l'hypnose.
Chaque thérapie est unique et l'utilisation des techniques thérapeutiques dépend de nombreux paramètres qui seront évalués par le thérapeute dans les premières séances. C'est dans le dialogue avec les partenaires que s'établit le processus qui va permettre au couple d'évoluer vers un nouvel équilibre. Il faut compter au minimum deux séances pour évaluer la difficulté et le type d'aide à mettre en place.
Thérapeutes pratiquant cette technique
Dr Bakx |
Mme Pauporté |
M. Jacques |