VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Ateliers sur le Poids et les Pulsions Alimentaires (boulimies)...

Les + de l'hypnose

L’apprentissage de l’auto-hypnose dans la gestion du poids et des pulsions alimentaires est particulièrement indiquée puisqu’elle permet :

  • d’accéder à des sensations internes agréables, de bien-être et de réconfort ;
  • de restaurer ses cycles ultra-diens (CUD), ce qui permet de retrouver de l’énergie autrement qu’en mangeant ;
  • de retrouver une harmonie corps-esprit ;
  • de gérer les frustrations d'un régime de privations en transformant une dynamique d’échec en dynamique de réussite, en changeant les obsessions nuisibles en pensées constructives ;
  • d'utiliser les sensations de faim pour mincir par ancrage hypnotique visuel, auditif, kinesthésique ou autre ;
  • en apprenant à reconnaître les sensations dues à des émotions, souvent confondues avec des sensations de faim ;
  • en utilisant l’auto-hypnose pour mieux profiter de la qualité d'un aliment, par le goût et par l’odorat, afin d’atteindre satisfaction et satiété ;
  • en cherchant des alternatives individuelles aux fuites et aux auto-punitions ;
  • en acquérant des stratégies utiles pour restaurer la confiance dans son corps et travailler sur l'image de soi.

Témoignages

  • En fait, maintenant quand l'envie me prend de prendre du sucré, je fais un "lâcher prise" en me laissant mentalement tomber (si je puis dire) dans l'intime de mes sensations avec en résonance ce mot de "bien-être" (que j'ai intégré sous hypnose). L'envie me passe et il y a une distance qui s'est mise en place. C'est comme si il y avait une nouvelle conscience en face à face : Moi et mon mécanisme négatif. On se regarde, on se reconnaît, on sait que l'on a "affaire" ensemble mais dans une dynamique d'autonomie. Je sais qu'il est présent mais ce n'est plus lui le chef. Si je retombe, ce n'est pas grave, je ne m'en fais pas car nous ne sommes plus liés. 

  • L’expérience de la "balance" et de la "photo hypnotique" ont, sans effort volontaire et conscient de ma part, transformer les tentations alimentaires qui habituellement, par auto-hypnose négative, devenaient occasionnellement "compulsives" (c’est-à-dire échappant au contrôle conscient)… en un acte où pouvait intervenir ma liberté de choix, grâce à une distance créée entre le moment de la tentation et celui de la décision : je reconnais que ce sont ces images (balance et photo) accueillies dans un état modifié de conscience (auto-hypnose) qui permettent cette prise de distance et me donnent une liberté nouvelle de choix étonnante car sans effort de volonté de ma part…

  • J'ai fait mon premier atelier de gestion des troubles alimentaires fin septembre. J'ai très vite été surprise, sans faire d'exercices d'auto-hypnose réguliers, d'observer des changements dans mon comportement alimentaire. Je suis une madame grignote, si j'ouvre un paquet de biscuits, on ne lui prête plus longue vie... Aujourd'hui je ne suis pareil, je peux enfin resté devant des friandise sans me "jeter dessus". Et mieux encore, il dure parfois des semaines entières !

  • Depuis ce dernier atelier d'auto-hypnose, je n'ai plus ni chocolat ni biscuits dans la maison, s'il m'arrive d'en prendre ailleurs, c'est un ou deux pas plus. J'ai encore bien du chemin a faire au niveau alimentaire pour manger moins aux repas etc.. mais je suis assez étonnée du premier cheminement. 

  • Pour ma part, ce n'est pas le changement de mon comportement alimentaire qui est le plus surprenant. En effet, quand nous avons dû faire la projection dans le futur, je me suis mise en situation de réussite professionnelle (métier de création artistique) et depuis j'ai un éditeur (jeunesse) qui s'intéresse très fort à mon travail. Je ne veux pas trop vite vendre la peau de l'ours, donc j'attends que le contrat se signe. Forte d'une nouvelle assurance, je fais tous les salons de littérature jeunesse avec mon travail et ai des rendez-vous avec encore d'autres éditeurs. Affaire à suivre...

Dans la presse

L'hypnose comme remède

Le Dr Eric MAIRLOT était interviewé dans le "Journal télévisé de 19h30" de la RTBF, le 26 novembre 2014.

Le parcours du petit patient obèse

Un article de Myriam Bru. paru dans Le Soir Magazine le 6 mars 2002.

Programme détaillé

Atelier A1

Exp 1 - « J’ai le pouvoir de me sécuriser et …. de m’insécuriser » : Retrouvez un moment de sécurité quand bon vous semble. Cette séance vous apprendra une technique pour retrouver un sentiment de protection et de bien-être où et quand vous le souhaitez. (Ancrage efficace)

Exp 2 - « Les deux plateaux » visant l’équilibre avec les plaisirs : cette séance vous permettra de prendre conscience que faire une « activité plaisir » quelle qu’elle soit, a plus de poids que toutes vos frustrations réunies. Vous améliorerez votre qualité de vie et diminuez les frustrations qui produisent un stress important.

Exp 3 - Voyage dans le futur : Vous allez vous projeter dans un futur où le problème est résolu. Grâce aux changements opérés, l’image positive de vous-même vous permettra d’atteindre beaucoup plus aisément vos objectifs par la mise en route de processus inconscients puissants pour vous épanouir.

Exp 4 - Les hormones amies de notre rythme « bio-logique » : Favorisez le travail des hormones par notre imagination vous aidera à transformer les calories en énergie ou en stock de graisse. Prendre conscience de notre fonctionnement interne permet de retrouver un rythme Bio-logique sain. Nous verrons comment nos comportements alimentaires influencent la prise de poids mais également comment les ré-adapter.

Exp 5 - Utilisez l’image désirée de vous-même (photo) : apprenez à utiliser l’image positive que vous vous êtes construite dans l’expérience 3 pour gérer les crises boulimiques ainsi que les pulsions pour les excès alimentaires.

Atelier A2

Introduction sur les 3 faims : physique, hypnotique et affective. La reconnaissance de chacune de ces faims permet d’y réagir plus adéquatement, puis d’utiliser une solution particulière pour chacune et de sortir ainsi de la confusion entre ces 3 faims dont la réponse unique était, auparavant, de manger.

Exp 1 -

- Part 1 : Ancrage Hypnotique « d’un état agréable afin de pouvoir remplacer une fausse faim : utile pour les problèmes de « Transe-ition » et les faims « affectives » (« 3e faim »), voire pour la crise boulimique.

- Part 2 : Test de l’ancrage : pour renforcer ce que vous avez appris.

Exp 2 - La faim naturelle (physiologique)comment la reconnaître de façon automatique : nous identifions les sensations que le corps nous renvoie et qui représente une nécessité vitale (besoin de calories et/ou de nutriments). On étiquette cette faim et on apprend à y réagir par 2 solutions autohypnotiques.

Exp 3 - Même processus avec la faim hypnotique (sensorielle) : contrairement au besoin, il s’agit d’une envie de manger provoquée par un aliment attirant qui nous hypnotise en quelque sorte par l’un de nos sens (comme le visuel : pub, vitrine, ou les odeurs, les bruits de friterie par exemple, etc.). Cette expérience vous apprendra à vous détourner de cette faim par divers moyens et ainsi à stopper cette faim.

Atelier A3

Exp 1 - L’auto-hypnose la plus naturelle pour canaliser la FATIGUE : repos du conscient et activité de l’inconscient (Eric MAIRLOT) : La fatigue est un des signes majeurs de l’excès de stress, surtout si on ne respecte pas les moments de transition. Elle peut être à la source d’une prise alimentaire inutile, en effet, on pense que manger donne de l’énergie, or dans un premier temps, manger fatigue encore plus car la digestion coûte d’abord beaucoup d’énergie et l’absorbation des calories met souvent plus d’une heure pour qu’elles soient intégrées par l’organisme.

Exp 2 - La faim affective ou émotionnelle (la reconnaitre et la gérer) : il s’agit d’un transfert que nous pouvons faire sur la nourriture suite à un situation émotionnelle. C’est en fait une « fausse-faim » produite par un sentiment ou une émotion. Cette expérience vous permettra de trouver des alternatives à cette faim « en-kilos-ante » car manger ne calme pas cette faim ou très peu de temps… donc elle revient constamment.

Exp 3 - « Un miracle survient » (Steve de SHAZER) : cette séance peut être thérapeutique pour tout type de problème car, à travers une projection dans le futur, nous nous visualisons une fois le problème résolu et nous découvrons les changements opérés.

Exp 4 - Les 2 extrêmes (retrouver l’équilibre entre l’efficience et le respect du rythme corporel par la technique de Rossi) : découvrir un rythme alimentaire qui respecte notre corps et nos besoins est essentiel dans notre harmonie de vie. Que se soit dans la vitesse à laquelle nous mangeons ou dans la quantité.

Atelier A4

Exp 1 - Utiliser la faim physiologique en « se préparant un repas » : nous pourrons ainsi augmenter notre plaisir et notre sentiment de satiété (d’autant plus important pour les repas du soir). « Un maximum de satisfaction pour un minimum de quantité »

Exp 2 - « Chouette je gagne de la légèreté ! » : Utiliser la faim physiologique pour MINCIR (on peut aussi gérer une faim sensorielle). Les hormones amies transforment les graisses en sucres car on transfère l’énergie dormante des réserves des graisses, en énergie active (glucose).

Exp 3 - Technique inspirée de ROSSI qui offre un meilleur équilibre : cette séance permet de trouver le juste milieu entre notre spontanéité, insouciance, envie de se lâcher, le plaisir, et les limites, le contrôle, l’idéal de la silhouette recherchée.

Exp 4 - La métaphore de la jeune princesse : Cette métaphore suggère des messages subliminaux thérapeutiques que l’inconscient va écouter et trier pour produire les bons changements d’attitude par rapport au comportement alimentaire.

Atelier A5

Exp 1 - L’exception (pour les crises boulimiques ou les excès alimentaires) : Méthode idéale pour tout problème qui survient par crise impulsive ou compulsive. Cette expérience permet de changer d’état de façon automatique et de créer un sentiment de sécurité quasi instantané.

Exp 2 - « Je découvre mes capacités de maîtrise indirecte pour gérer mes pertes de contrôle alimentaire » : ce que nous appelons des faiblesses, comme « craquer pour des crasses » par exemple, est en fait un besoin de lâcher-prise, de plaisir simple, rapide et efficace, l’auto-hypnose permet de lâcher-prise sans prendre des calories, et surtout avec un épanouissement personnel de plus en plus grand.

Exp 3 - Technique d’urgence si le besoin d’un excès se fait sentir : Cette technique de respiration (Spiegel) vous permettra d’évacuer un état de mal être et donc, d’éviter une crise boulimique par exemple.

Exp 4 - Utilisez l’élasticité du temps : Plus vous aurez de plaisir, plus vous aurez conscience du moment où le plaisir s’arrête, c’est alors que vous sentez la satiété. L’élastique est une métaphore du temps (ex : cinéma, conférence, sieste…). On peut subir les variations subjectives du temps ou les utiliser en les produisant. Quand l’élastique est contracté il paraît plus court et le temps passe très ou trop vite, un stress positif ou négatif nous fait manger trop vite, alors on ne profite pas du repas et le sentiment de satiété arrive trop tard lorsqu’on a déjà trop mangé.

Atelier A6

Exp 1 - Produire un sentiment de sécurité intérieure en s’évoquant dans un lieu protégé : ce lieu imaginaire permet de s’y retrouver quand bon nous semble et augmente notre confiance en nous ainsi que notre image de nous (toute personne ayant des difficultés alimentaires ressentent des niveaux d’insécurité plus importants que les autres), ainsi on augmente nos capacités à se sécuriser et à diminuer les excès alimentaires.

Exp 2 - La Réconciliation : Il est très important de devenir conscient que les régimes ou les vomissements (laxatifs, etc.…) ne vous aident pas à vous sentir mieux dans votre corps. Donc, avant de commencer un régime, il faut se réconcilier avec son corps, avec soi, il importe de ré-apprivoiser la ou les parties de votre corps que l’on vous a appris à dévaloriser (le « on », ce sont les parents, les relations amicales ou amoureuses, les médias, la pression des magazines féminins, de la mode stéréotypée, de l’hyper exigence de notre volonté…), et nous savons combien notre corps est bien peu obéissant à notre volonté consciente ; donc quand on rejette des parties de son corps, on a plus de pulsions alimentaires et on ne change pas. Quand on l’accepte mieux, on a prouvé qu’il est plus facile de changer les comportements qui entretiennent l’excès de poids.

Exp 3 - Métaphore de l’image de soi : Modifier l’image que j’ai de moi lorsque je mange trop (je bouffe, je m’empiffre…) car cette image négative me pousse à continuer (pour rééquilibrer les images excessives que l’on a de soi : hyper-positives ou hypernégatives).

Exp 4 - Se libérer de la « Monoculture », guérir la boulimie d’un aliment : Se désensibiliser d’une attraction trop forte pour un aliment, qui conduit à la boulimie de cet aliment, ex : chocolat, crème glacée, chips,… Un aliment diabolisé est un aliment que l’on s’est interdit et qui a acquis une puissance sur le subconscient. C’est un aliment hypnotique.

Exp 5 - L’équilibre entre les 2 extrêmes : Permet d’échapper aux excès alimentaires et aux crises boulimiques dues au cercle vicieux engendré par une privation trop extrême liée par exemple à une image idéalisée trop exigeante, imposée par les médias (effet « yo-yo », boulimie /anorexie). Cela permet de trouver un meilleur équilibre entre le contrôle et le lâcher-prise (si nous n’offrons pas au cerveau et au corps assez de moments de lâcher-prise positifs, notre subconscient nous pousse dans des lâcher-prises négatifs comme les excès alimentaires.

Atelier A7

Exp 1 - Le juste choix pour le corps : grâce à l’utilisation de la fatigue pour entrer en hypnose puis par le plaisir de manger en imagination hypnotique : la satisfaction sans les calories !

Exp 2 – Technique du Papillon : E.M.D.R : On voit souvent la faim comme négative, du coup elle produit des comportements hypnotiques négatifs. Expérience de désensibilisation de la peur de la faim (Technique de production d’un sentiment/état de sécurité par le Papillon : E.M.D.R ; mouvements des mains alternatifs désensibilisants).

Exp 3 - Nous avons d’autres territoires de plaisirs naturels : cette expérience hypnotique permet de se découvrir d’autres moyens de lâchers-prise, d’insouciance ou de plaisir (et peuvent se substituer aux excès alimentaires), qui ne sont que des besoins du subconscient de lâcher-prise et donc de perte de contrôle.

Exp 4 - Tout est permis « Le pouvoir de la pensée apporte plus que la réalité » - buffet extraordinaire : Manger tout ce que l’on veut par la pensée calme l’appétit car il apporte une satiété mentale plus forte que la satiété physique.

Atelier A8

Durant cet atelier vous découvrirez :

  • Comment créer une bulle de lumière protectrice qui vous nettoiera intérieurement de tout ce qui vous pousse parfois à vous jeter sur la nourriture. 
  • Comment harmoniser les différentes parts de vous-même qui rentrent en conflit lors de comportements alimentaires excessifs.
  • Comment utiliser le pouvoir des images et de la visualisation pour remodeler et sculpter une nouvelle image de vous-même.

Comment reprogrammer votre inconscient pour naturellement vous diriger vers cette silhouette que vous souhaitez retrouver.

Atelier A9

Cet atelier nous permettra :

  • de nous accorder le droit au respect de soi.
  • de nous reconnecter à nos ressources personnelles positives et y avoir accès facilement dès que nous en avons besoin pour gérer les moments difficiles.
  • d'apprendre une technique très efficace pour décharger les tensions émotionnelles et tourner la page sur les comportements destructeurs.
  • d'utiliser le pouvoir de la visualisation créatrice pour nous reconditionner dans un état positif et nous reconnecter à une image positive de soi.

Atelier A10

Exp 1: Apprendre à vous débarrasser des comportements négatifs et à vous remettre à neuf et sur de nouveaux rails pour développer à nouveau des attitudes saines et positives par rapport à l'alimentation.

Exp 2: Apprentissage d'une séance d'auto-hypnose rapide pour faire une transition autrement qu'en prenant une sucrerie.

Exp 3: Un voyage pour vous ressourcer et renouveler confiance et estime de soi.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés