VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Atelier Gestion du stress et des émotions

L’hypnose est reconnue comme méthode efficace pour augmenter le potentiel et découvir les forces intérieures subconscientes qui existent en chacun de nous. Cette méthode ne nécessite pas de relaxation. Par contre, les individus anxieux, voire angoissés, parviennent par l’auto-hypnose à produire très rapidement de la relaxation : cela en fait la méthode la plus adéquate pour gérer le stress ainsi que les émotions pénibles (colères, tristesses, peurs).

Témoignages

Je n'avais plus aussi bien dormi depuis 10 ans...

Ursula est une patiente de 58 ans qui souffre de fibromyalgie et de fatigue depuis 10 ans. Elle pratique pourtant la sophrologie et le yoga depuis très longtemps. Après chaque atelier, elle ressent à présent un mieux-être énorme.

"À l'issue de l'atelier d'hypnose de 3 heures et de ses 4 séances guidées par le Dr MAIRLOT, j'ai senti une récupération progressive de ma fatigue, et surtout, un grand calme, qui m'a rendue "zen" pendant l'heure d'embouteillage lors du retour chez moi. Les séances m'ont permis de passer le lendemain une nuit récupératrice, moi qui n'avais plus fait de grasse matinée depuis des lunes ! ... je n'avais plus aussi bien dormi depuis 10 ans."

Après l'atelier S5 axé sur les auto-suggestions négativeselle déclare qu'elle a ressenti une grande légèreté d'esprit car elle se sentait libérée de la pression d'une partie de ses trop nombreuses pensées commençant par « tu dois... faire ceci, faire cela » ou « il faut... il faudrait... ». Pensées qui la poursuivaient toute la journée...

  • Adieu les anxiolytiques et autres médicaments contre les angoisses, stress, tensions, etc. Après 7 ans de dépendance aux médicaments, j'ai trouvé dans les ateliers d'auto-hypnose une alternative plus saine et naturelle à toutes ces drogues ! Merci pour cette nouvelle technique malheureusement mal et peu connu du grand public...

  • Je tenais à te remercier de tout cœur de m'avoir suggéré le Dr Eric Mairlot pour mes problèmes de confiance en moi et gestion du stress ! En effet, après quatre séances de groupe (j'ai très envie d'en faire une individuelle), je me sens terriblement bien, calme et résonnée et beaucoup plus ouverte aux autres. C'est presque un miracle. Je pense qu'il a un réel don ce Monsieur et cela vient du fait qu'il ne dit pas simplement les choses qu'il a apprises, il parle avec sincérité.

  • Depuis mon adolescence j'avais beaucoup de mal à créer de nouvelles relations, tant amicales que de couple. C'était d'autant plus frustrant car je ne me catégorise pas comme quelqu'un d'asocial, de renfermé ou de casanier. J'aime être entouré et je ne supporte pas resté seul. Après le 3e atelier, ce fut comme un déclic, je me suis inscris à un site de rencontre et je "tchatche" avec plusieurs filles en même temps. J'ai l'impression que je m'accepte enfin tel que je suis, avec mes qualités et mes "défauts". Mon entourage voit un changement énorme en moi.

  • Je suis cheffe d'équipe depuis peu. Cette récente promotion est difficile à gérer car je dois parfois recadrer mes "anciens" collègues et amis. J'ai une nouvelle casquette au bureau et c'est dur à accepter pour mes collègues qui n'hésitent pas à me le faire ressentir. Du coup, lorsque je dois la porter devant eux, je perds mes moyens et je n'arrive pas à faire mon travail correctement. Ces ateliers d'auto-hypnose que je suis depuis peu m'aident à gérer mon stress et à gagner en assurance. Tout doucement des changement s'opèrent et ça fait un bien fou ! 

forme et contenu

Le cycle comporte 10 ateliers répétés périodiquement, portant sur le même thème mais qui sont complémentaires car ils proposent des techniques et des exercices différents, de manière à varier nos expériences auto-hypnotiques et à les approfondir. L’ensemble de chaque cycle peut se représenter comme un diamant à 9 (stress) ou 10 facettes, et le vécu de chaque facette vient compléter petit à petit l’ensemble d’un savoir-faire auto-hypnotique. C’est pourquoi on peut suivre ces ateliers dans le désordre, commencer par exemple par le S4 ou le S6.

La plupart de ces ateliers sont centrés sur la gestion du stress, la gestion des émotions et sur l'accroissement de la confiance en soi. Cependant, le S5 est basé plus particulièrement sur l’apprentissage de la construction d'auto-suggestions. Quant au S8, il est axé principalement sur l'accroissement de la confiance en soi.

Ainsi, à chaque atelier, le Dr Eric MAIRLOT, ou parfois un de ses collègues, guidera 3 à 5 moments d’hypnose, vécus chacun pour soi (il ne s’agit donc pas d’une thérapie de groupe où l’on parle de soi).

Programme détaillé

Atelier S1

Exp 1 - Sensibilisation à la suggestionhypnotique : livre posé dans la main droite et fil qui tire la main gauche, … (debout ou assis) : Première expérimentation de la suggestion hypnotique.

Exp.2 - L’ art de remplacer les émotions pénibles par des émotions agréableles : produire par soi-même un sentiment de sécurité pour chasser un stress, un sentiment d’insécurité, une anxiété. Ancrage hypnotique des 3 respirations profondes C.C.C. pour faire revenir automatiquement cet état de sécurité.

Exp 3 - L’auto-hypnose de Napoléon reprise par Salvador Dali : « micro-autohypnose » ou « micro-sommeil » : technique du bic ou de la petite cuillère. Il s’agit d’une auto-hypnose très courte pour ponctuer une journée très (trop) remplie et stressante.

Exp 4 - Comment gérer des troubles anxieux et/ou dépressifs par la technique de Stein : transformation de l' auto-hypnose négative en auto-hypnose positive : C’est une technique de déconditionnement très efficace, surtout pour contrôler les symptômes qui fonctionnent comme des réflexes ou habitudes (stress examens, peur de l’échec, addictions, grignotage, crises d’angoisses, …).

Atelier S2

Exp 1 - L’auto-hypnose la plus naturellepour produire de l’énergie : Apprendre à utiliser la fatigue afin de rentrer en auto-hypnose et d’y puiser les ressources pour épuiser sa fatigue : Le « lieu serein » et l’auto-ancrage de sécurité. La fatigue est un des signes majeurs d’une mauvaise gestion du stress, surtout si on ne respecte pas les moments de transition. On a alors tendance à se stimuler par différents types d’excitants (café, etc.) ou par des auto-critiques négatives, comme des injures, qui abiment l’estime de soi et diminuent notre assurance par rapport à notre gestion du stress. La fatigue représente un signal pour gérer le stress en lâchant prise.

Exp 2 - Auto-hypnose RAPIDE en 7 respirations pour gérer les émotions : « Transe-formation » rapide d’une auto-hypnose négative en auto-hypnose positive (E. Mairlot). (Auto-Hypnose paradoxale, M. H. Erickson). Idéale dans les cas d’urgences « émotionnelles ».

Exp 3 - Récupération subconsciente des acquis de confiance (Technique des 2 mains inspiré de E. Rossi) : raviver les ressources du passé pour réaliser que nous les possédons toujours et que nous pouvons les utiliser lorsqu’elles sont nécessaires. Il s’agit d’un voyage dans votre passé à la recherche des ressources conscientes ou inconscientes qui vous ont bien aidé dans les situations difficiles de votre vie.

Exp 4 - Métaphore thérapeutique pour redécouvrir comment puiser dans ses ressources inconscientes (Jean Becchio) : « le village enfoui sous la mer ». Induction du ballon et approfondissement de la différence de température de l’air au niveau du nez.

Atelier S3

Exp 1 - Augmenter son estime de soi. 

Exp 2 - Le «PARATONNERRE et la montgolfière » : Technique très efficace pour se déstresser dans une situation ponctuelle ou pour gérer la douleur.

Exp 3 – Une autre métaphore de la montgolfière : Travail de fond pour augmenter la confiance en soi ou pour se libérer d’une émotion pénible.

Exp 4 – Accroître sa Confiance en soi et son affirmation de soi.

Atelier S4

Exp 1 - Réaliser son estime de soi : on commence en produisant de la sérénité et un ancrage par la phrase respiratoire « C.C.C. », puis on utilise les images d’estime que d’autres ont de vous.

Exp 2 - Le « paratonnerre et la montgolfière » : Technique très efficace pour se déstresser dans une situation stressante ou pour gérer la douleur. (Principe de Transe-formation de l’auto-hypnose négative en auto-hypnose positive). (Bertrand PICCARD – Eric MAIRLOT)

Exp 3 – Une autre métaphore de la montgolfière : Se libérer d’une ou plusieurs pensées/auto-suggestions négatives (restructuration cognitive). Travail de fond pour augmenter la confiance en soi ou pour gérer une émotion pénible.

Exp 4 – Quatrième suggestion d'ELLIS – STANTON – MAIRLOT (confiance en soi et affirmation de soi) induction par la cohérence cardiaque, puis rechercher des ressources pour changer une situation-problème qui peut être changée. Ensuite activation de ressource d’acceptation pour une situation-problème qui ne peut pas être changée.

Atelier S5

Cet atelier vous apprendra à créer efficacement vos auto-suggestions positives grâce aux 10 grands principes de la communication hypnotique. Vous vous entraînerez également à supprimer le pouvoir néfaste de vos auto-suggestions négatives, puis à transformer une croyance négative en croyance positive après l’induction si harmonisante de la cohérence cardiaque. La dernière expérience permet de gérer une émotion pénible lorsque que nous ne sommes pas conscients des pensées subconscientes qui la produisent.

Introduction - les 10 grands principes de l'auto-suggestion

Exp 1 - Le pouvoir des mots : expérimenter par l’induction de SPIEGEL, d’abord le pouvoir négatif des mots, et ensuite leur pouvoir positif. On découvre que l’état hypnotique augmente le pouvoir des pensées négatives et positives.

Exp 2 - Désensibilisation de l’émotion par la modification de la musicalité de la voix au cas où la pensée positive n’est pas assez puissante pour remplacer la pensée négative : Stratégie auto-hypnotique basée sur le travail d’une situation de stress ou de manque de confiance en soi.

Exp 3 - Préparation mentale, via la cohérence cardiaque, à une « situation-problème » : La pire pensée négative va être remplacée par la pensée positive.

Exp 4 - Utilisez l’énergie de l’émotion pour changer ou accepter la réalité et s’ouvrir à une autre émotion. Se laisser traverser par une émotion pour s’en libérer.

Atelier S6

Exp 1 - Modification de l’état de conscience par évocation d'un état modifié de conscience naturel : l’auto-hypnose la plus facile pour gérer l’accumulation de stress (comme « je suis dans ma bulle, dans un état secondaire, un état de rêverie éveillé,… ») ou produire un changement spontané.

Exp 2 - La forêt du vieux sage : permet de travailler un problème émotionnel ou de confiance en soi que l’on ne comprend pas, pour y sentir une résolution). « Vous n’avez pas besoin de comprendre la solution, mais de la ressentir ». Technique d’apparence mage-ique très efficace.

Exp 3 - Double ancrage exceptionnel (MAIRLOT) : Pour les problèmes qui se répètent (problèmes émotionnels ou de manque de confiance en soi). Méthode idéale pour les problèmes qui surviennent par crise, de façon « automatique », les pulsions ou les impulsions par exemple.

Exp 4 - Bain de suggestions pour augmenter sa confiance en soi et mieux faire face au stress (ELLIS – STANTON – MAIRLOT) : Les suggestions de STANTON sont basées sur les 5ème, 6ème et 7ème « fausses croyances » d’Albert ELLIS (USA) (cognitiviste à la source de la pensée positive). ELLIS a mis en évidence 10 fausses croyances qui entretiennent les névroses, donc le mal-être, les inhibitions, les blocages etc… chez l’humain.

Atelier S7 - musical 

Lors d’une journée de travail qui a réuni Eric MAIRLOT et Yannick FRANCK et quelques sujets expérimentateurs, celui-ci a composé ses musiques en suivant le scénario de chacune des 4 expériences d’auto hypnose de l'atelier S7 d’Éric MAIRLOT. Pour cette atelier d’hypnose musicale, Yannick FRANCK a produit une série d’atmosphères enveloppantes destinées à favoriser l’induction et à accompagner le voyage intérieur.

Yannick Franck est compositeur de musique électronique et professeur de mise en son à l'image. Il a également beaucoup créé pour les arts de la scène (Fabrice Murgia) et l’audiovisuel.

Exp 1 - Bain de suggestions pour augmenter sa confiance en soi et faire face au stress. (Pr. H. E. STANTON (ELLIS, STANTON, MAIRLOT). Ces suggestions ont été construites à partir de 10 croyances négatives qui entretiennent la névrose (inhibition) et le manque de confiance en soi.

Exp 2 - Auto-hypnose très naturelle pour gérer les émotions ou les obsessions. « Diminuer la pression» (Bertrand Piccard) puis on transforme l’autohypnose négative en positive (Eric Mairlot).

Exp 3 - Désensibilisation d'une peur excessive ou irrationnelle, d’une pensée pénible ou encore d’une croyance négative sur vous-même puis intégration d’une pensée positive adaptative. Technique de l’auto-tapottement et du papillon.

Exp 4 - Améliorer sa confiance en soi en améliorant son image de soi : induction du livre et du fil, approfondissement des 4 dimensions puis technique des 2 mains de ROSSI, afin de se libérer de son image négative et de positiver son estime de soi.

Atelier S8 - par Lise Moises

Exp 1 - Prendre conscience de l’émotion – repérer les sensations. Pour débuter, nous utiliserons nos capacités d'auto-hypnose afin de nous installer en sécurité. Nous explorerons des émotions liées à des situations passées ou présentes, agréables et désagréables. Nous commencerons par ressentir ces émotions et les situer dans le corps.

Exp 2 - Rester avec l’émotion – accueillir, observer, identifier le besoin fondamental. Ensuite, nous poursuivrons avec une situation particulière en identifiant l'émotion et nous pourrons, en utilisant nos ressources inconscientes, l'associer à une image ou une pensée. Nous pourrons découvrir ce que cette émotion nous dit à propos de nous-mêmes, ici et maintenant.

Exp 3 - Distinguer émotion passée, présente et future. Nous laisserons nos capacités d'exploration identifier la nature de l'émotion, son point d'attache : le passé (plus ou moins lointain), le présent (la situation actuelle) ou un mélange des deux. Nous pourrons, par la visualisation, en découvrir plus à ce propos dans l'objectif de répondre à nos besoins.

Exp 4 - Reproduire les expériences 1 à 3 avec une situation « positive ». Enfin, nous laisserons notre inconscient nous présenter les pistes qui s'offrent à nous pour tenir compte de cette émotion et trouver des réponses épanouissantes.

Atelier S9

Exp 1 - Réussir ses transe-itions par 2 étapes positives (Eric Mairlot) : Les transe-itions du quotidien, sources des symptômes et des crises qui sont de l’autohypnose négative apparemment inévitables. 1ère étape : Le sas de décompression. 2ème étape : La réparation-préparation. On remplace ainsi une transition négative par une positive. 

Exp 2 - Le système d'alarme : Il s’agit d’une métaphore pour désensibiliser une peur excessive, un allergène ou une douleur (peur des maladies, de l’inconnu, des phobies, irritabilité, tristesse, dégoût, etc.). Le corps et l’esprit peuvent être les deux versants d’un même phénomène dans un état modifié de conscience : l’hypersensibilité.

Exp 3 - Le paratonnerre : outil métaphorique très efficace de maîtrise de l’anxiété, de l’angoisse et du stress. Stratégie paradoxale d’augmentation de l’angoisse pour en prendre le contrôle. « Le pire du pire » de MH.Erickson ! C’est la technique qui marche quand les autres ne fonctionnent pas.

Exp 4 - Augmenter la confiance en soi par la ressource d’un souvenir animé par sa force tranquille, solide et souple, et sa confiance en soi (induction de l’arbre puis ancrage par un geste).

Atelier S10 - Par Florence vermeerch

Exp 1 - Voyage dans le corps et évacuation des tensions.

Exp 2 - Changer son rapport aux pensées.

Exp 3 - Nettoyage de l'inconscient et reconnexion aux ressources indispensables au bien-être physique et mental.

Exp 4 - Cohérence cardiaque de l'amour bienveillant.

Atelier S11 - par Gilles SCHEPPENS

Exp 1 - Présence à soi.

Exp 2 - Entraînement : se familiariser avec la phase d'induction, en ressortir, recommencer.

Exp 3 - Les différentes partie de soi et les modifications génétiques.

Exp 4 - L’analgésie de l’anxiété.

Pendant la moitié de notre vie, nous sacrifions notre santé à gagner de l’argent. Pendant l’autre moitié, nous sacrifions notre argent à recouvrir notre santé. Pendant ce temps, la santé, comme l’argent, nous échappent.

Voltaire

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés