VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ   ∣  MODIFIER


Généralités

À qui s'adresse la formation à l'hypnothérapie ?

La formation est accessible aux professionnels de la santé et de la santé mentale : médecins généralistes et spécialistes, psychologues, et certains paramédicaux diplômés. Une dérogation peut être accordée si le postulant n’a pas de diplômes dans le champ de la santé mais s'il a suivi activement une ou plusieurs formations à des thérapies reconnues.

Pourquoi se former à l'hypnose thérapeutique ?

L'hypnose clinique contemporaine est une révolution en médecine fonctionnelle et psychosomatique ainsi qu'en psychothérapie car elle permet de respecter la demande des nombreux patients qui attendent un traitement focalisé sur la guérison et l'amélioration de leur symptôme ou leur souffrance, ou recherchent une solution à leur problème.

La formation à l'hypnose thérapeutique permet à de nombreux professionnels de la santé : médecins, psychologues, psychiatres, infirmières, anesthésistes, kinésithérapeutes, dentistes ou autres paramédicaux d'apprendre à utiliser l'hypnothérapie dans la pratique de leur métier, de nouvelles applications en clinique ou en pédagogie (scolaire, artistique, sportives, coaching, etc.) voient le jour continuellement. 

Pourquoi se former à l'Institut de Nouvelle Hypnose ?

Contrairement à d'autres centres de formation qui proposent généralement une diversité de discipline où l'hypnose n'occupe pas une place prépondérante, l'INH s'est spécialisée dans ce domaine depuis et forme spécifiquement à l'hypnothérapie et à l'auto-hypnose, ainsi qu'à l'hypnose profonde,  Les bases fondamentales des stratégies de thérapies brèves, complémentaires à l'hypnose thérapeutique, sont enseignées (Pablo Alto, thérapies orientées sur la solution, etc.). Notre formation est d'ailleurs la seule à fournir un certificat d'expert (4e année de formation).

Combien de personnes ont déjà suivi la formation ?

Depuis 1995, l'institut de nouvelle hypnose octroie en moyenne 15 certificats d'hypnothérapeutes par an.

La formation est-elle reconnue ?

Oui. Chaque année, le cycle est accrédité par l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) de 3 à 4 CP (crédit-points) par journée, dont 3 CP d'éthique par an.

Organisation générale

Combien de temps dure la formation ?

La formation d'hypnothérapie se fait en un cycle de trois années (66 heures de formation par an) Une année supplémentaire et facultative permet d'accéder au titre d'hypnothérapeute expert.

Qui dispense les cours ?

Les formations à l'hypnothérapie sont exclusivement dispensées par des professionnels de la santé, médecins, psychologues et psychiatres diplômés.

Le Dr Eric MAIRLOT dispense 70 % des cours. Le reste du temps, il est secondé par des collègues de son équipe du Centre de Thérapie Brève (CTB).

Pour les journées à thèmes, l'institut fait appel à des intervenants étrangers de qualité. Sont déja venus : Jeffrey K. ZEIG (Usa), Betty-Alice ERICKSON (Usa), Dr. Daniel ARAOZ (Usa), Bill O'Hanlon (Usa), Gérard OSTERMANN (France), Dr Julien Betbèze (France), Dr Stéfano COLOMBO (Suisse), Dr Jacques Antoine MALAREWICZ (France), Antoine BIOY (France), Philip BOURGEOIS (Suisse), Gérard SALEM (Suisse), Dr Philip ZINDEL (Suisse), Jean BECCHIO (France), Dr Irène BOUAZIZ (France), Dr J-P LENOIR (France), Yves HALFON (France), Nicole Ruysschaert (Belgique), François Thioly (Suisse-France), Armelle Touyarot (France),...

Quelle approche pédagogique est-elle privilégiée durant la formation ?

Le Dr Eric MAIRLOT met en avant son savoir de clinicien (savoir, savoir-faire et savoir-être). Il privilégie l'apprentissage pratique et n'utilise la théorie que pour retourner à l'essentiel pour des praticiens. Les élèves apprécient son enthousiasme intact, sa passion pour "transmettre" et ses méthodes imaginative qui leur permettent d'intégrer un savoir-faire hypnotique de façon ludique et active. Beaucoup de cliniciens expérimentés retrouvent (ou découvrent) leur créativité personnelle dans leur quotidien professionnel et privé (L'enthousiasme est contagieux).

L'accent est toujours mis sur la pratique clinique, ainsi il ne s'agit jamais de cours purement théoriques "ex-cathédra". Les moyens mis en œuvre peuvent être la vidéo, les démonstrations d'expériences hypnotiques, les exercices entre participants, de nombreux récits de cas cliniques, l'hypnose collective...

Où se déroulent les cours ?

Les lieux sont différents selon l'année de formation. En général, les lieux de formation sont identiques tout au long de l'année (sauf pour les séminaires), mais quelques changements peuvent arriver pour des raisons indépendantes de notre volonté. Dans ce cas, vous serez prévenu par email. Il est donc vivement recommandé de consulter ses mails avant le début des cours.

Nous vous invitons à consulter la page de présentation de la formation et vous aurez toutes les informations sur les lieux de formation.

Quand ont lieu les cours ?

Les cours d'initiation et de master ont lieu environ un weekend par mois (ou un jour de week-end, deux fois par mois). En cycle praticien, ils ont lieu le soir pour la majorité d'entre eux, avec quatre jours de week-end.

Combien coûte la formation ?

Le prix de la formation varie selon l'année, votre statut, la date et le mode de paiement. C'est pourquoi nous vous invitons à consulter notre page sur les tarifs.

En pratique

Comment se déroule un cours ?

Après une introduction sur l'essentiel théorique, parsemée d'exemples cliniques et de vidéos de séances d'hypnose, le formateur décrit ou fait une démonstration de l'exercice qui sera pratiqué par les participants. Ensuite, il y a un à deux débriefings de l'exercice puis une description des applications cliniques, souvent le formateur fait vivre l'exercice en hypnose collective avant l'exercice des participants (pour ceux qui le souhaitent). 

Faut-il prendre des notes ?

Il est préférable de prévoir de quoi écrire ou de prendre des notes sur votre ordinateur. L'essentiel théorique se trouve sur la clé USB, distribuée en début d'année. 

Combien de temps dure un cours ?

Les cours d'initiation et master durent 5h30 à 6h00. En cycle praticien ou expert (ceux du soir), ils durent généralement 2h30.

Que dois-je faire si je manque un cours ?

Nous prévenir le plus tôt possible. Ainsi nous pourrons vous envoyer (par email) les compléments donnés au cours et les fascicules de lecture. Vous pouvez aussi nous demander la vidéo du cours qui vous sera transmise par WeTransfer.

Serais-je réellement capable de pratiquer l'hypnose au terme de la formation ?

Oui, dès la première année. C'est en effet l'objectif principal et l'une des spécificités de notre formation. Les participants sont invités à s'exercer à l'hypnothérapie avec des problèmes simples à traiter, tels que les troubles psychosomatiques et les problèmes émotionnels modérés et ponctuels.

En deuxième année la pratique est plus psychothérapeutique et peut être expérimentée et supervisée.

En troisième année, la pratique est encouragée et supervisée si l'élève le souhaite, en séance collective ou individuelle.

Enfin, au terme de la formation, chaque participant recevra un certificat d’hypnothérapeute et pourra pratiquer l'hypnothérapie de façon libre dans le cadre de sa (ses) formation(s) professionnelle(s). 

Inscription

Comment s’inscrire à la formation ?

Il vous est demandé de renvoyer par email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre CV, une lettre de motivation ainsi que les trois documents suivants, signés pour accord :

L'adhésion aux principes éthiques et déontologiques décrits dans ces documents est nécessaire pour que votre demande d'inscription soit acceptée.

Pour les réinscriptions en 2e, 3e et 4e années, votre lettre de motivation se limitera à rappeler votre profession et vos diplômes.

Que dois-je faire pour valider mon inscription ?

Etant donné le nombre limité de places disponibles, une fois votre candidature acceptée, vous devez verser un acompte pour confirmer votre inscription.

Vous serez considéré comme définitivement inscrit à la date de réception du versement de cet acompte sur le compte de l’INH asbl.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés