fbpx
Skip to main content

VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Energie, fatigue et sommeil

Ce  cycle de trois ateliers vous permet, à travers des techniques toutes simples d'auto-hypnose, d'utiliser vos ressources énergétiques au mieux, de gérer fatigue et troubles du sommeil et de se prémunir du burn-out.

TĂ©moignages

Je remercie énormément le Dr Mairlot pour ce petit cycle ateliers qui ont eu un effet plus que bénéfique. La fatigue au boulot devenait vraiment pesante, tant pour moi que pour mes collÚgues. Au fil des années, elle a réussi à prendre le dessus sur mon enthousiasme et mon débordement d'énergie. Deux qualités essentielles lorsqu'on travaille avec des enfants. DÚs les 2e atelier, je commençais mes journées par 20 minutes d'auto-hypnose et je retrouvais tout doucement ce plaisir que j'ai toujours eu en allant travailler. D'autant plus que le bonheur au travail se reflÚte tant sur mon apparence que dans ma vie privé. Donc pour tout ca... Merci !  

RĂ©sultats Ă©tonnants ! LĂ  oĂč je mettais 2, voire 3 heures pour m'endormir, je mets aujourd'hui 30 min (maximum). Ces petites techniques d'auto-hypnoses sont vraiment efficaces avec moi...

Je suis une jeune mÚre de 2 enfants (5 et 8 ans) et je travaille à temps plein en tant que serveuse en plein centre ville. Ces deux boulots me prennent énormément d'énergie (surtout celui de la maison !). J'ai donc commencé ces ateliers car je sentais une fatigue envahissante prendre rapidement le dessus. Depuis, j'ai été tellement séduite et satisfaite par cette méthode que je fais d'autres ateliers... 

J'ai dĂ©couvert l'auto-hypnose Ă  travers les ateliers du Dr Mairlot. Les ateliers sur la fatigue, l’énergie et le sommeil ont Ă©tĂ© un coup de pouce de taille dans la gestion de ma nouvelle vie. Je suis passĂ© d'un mĂ©tier de nuit Ă  un travail de jour. La transition a Ă©tĂ© trĂšs dure pour moi, Ă  un tel point que j'ai failli retournĂ© Ă  mon ancien job. J'Ă©tais totalement dĂ©rĂ©glĂ©, je ne trouvais plus le sommeil ; ce qui ne m'aidait pas pour mon nouveau travail. GrĂące a ces petites sĂ©ances d'auto-hypnoses quotidienne (surtout au dĂ©but) j'ai pu trouver un nouveau rythme correspondant Ă  ma nouvelle vie. Je dors enfin la nuit et suis en pleine forme le jour. Quel bonheur !

Forme et contenu

Le cycle comporte 3 ateliers rĂ©pĂ©tĂ©s pĂ©riodiquement, portant sur le mĂȘme thĂšme mais qui sont complĂ©mentaires car ils proposent des techniques et des exercices diffĂ©rents, de maniĂšre Ă  varier nos expĂ©riences auto-hypnotiques et Ă  les approfondir.

L’ensemble de chaque cycle peut se reprĂ©senter comme un diamant Ă  3 facettes, et le vĂ©cu de chaque facette vient complĂ©ter petit Ă  petit l’ensemble d’un savoir-faire auto-hypnotique. C’est pourquoi on peut suivre ces ateliers dans le dĂ©sordre, commencer par exemple par le E2 et terminer par le E1. Ainsi, Ă  chaque atelier, le Dr Eric MAIRLOT guidera 3 Ă  5 moments d’hypnose, vĂ©cus chacun pour soi (il ne s’agit donc pas d’une thĂ©rapie de groupe oĂč l’on parle de soi).

Programme en résumé

Plusieurs séances d'Hypnose seront guidées par le Dr Eric MAIRLOT pour apprendre l'auto-hypnose afin de :

  1. créer l'état idéal pour préparer un sommeil profond et réparateur ;
  2. gérer la fatigue par une auto-Hypnose récupératrice : 20 minutes d'auto-hypnose diurne équivaut à 1 à 2 heures de sommeil nocturne ;
  3. gérer les gaspillages d'énergie dus à l'hyperactivité des pensées négatives comme les ruminations et les ressassements. Ces fonctionnements de pensées sont des auto-suggestions négatives épuisant le cerveau émotionnel. Ils se répÚtent à cause d'un processus d'auto-hypnose négative fonctionnant à l'insu du sujet. L'apprentissage (apprenti - "sage") de l'auto-hypnose permet d'enrayer le processus d'auto-hypnose négative et de le "transe" - former en auto-hypnose positive respectant vos objectifs ;
  4. d'apprendre des techniques de réveil hypnotique rapides et énergisantes.

 - 20 minutes d’auto-hypnose diurnes Ă©quivalent Ă  2 heures de sommeil nocturnes -

Programme détaillé

Atelier E1 (par Kevin GIERST)

Exp 1 – La relaxation ciblĂ©e – mimĂ©tisme du bon dormeur : Qu’est-ce qu’un bon dormeur ? Quelles en sont les caractĂ©ristiques psychologiques, comportementales ? Devenez un meilleur dormeur via l’apprentissage par imitation.

Exp 2 – Les croyances - besoins et cercles auto-hypnotiques : Identification et transformation des pensĂ©es nĂ©gatives et des croyances erronĂ©es relatives au sommeil, instauration de cercles vertueux.

Exp 3 – Ancrage dans le sommeil – alliance inconsciente : Utilisation des processus hypno-crĂ©atifs dans la constitution d’ancrages puissants – favorisant les rĂ©-endormissements nocturnes. En dĂ©tournant l’attention des sujets stressants et ou anxiogĂšnes, nous favoriserons ainsi un accĂšs au sommeil amĂ©liorĂ©.

Atelier E2

Exp 1 – L’auto-hypnose la plus naturelle (Eric Mairlot) : Cette sĂ©ance permet d’utiliser la fatigue pour rentrer en hypnose : on augmente ainsi le repos du conscient et l’activitĂ© de l’inconscient, Ă  travers la mĂ©taphore de l’inondation lors des tempĂȘtes rĂ©pĂ©tĂ©es que l’on apprend Ă  canaliser
 comme on peut canaliser la fatigue le jour pour « Ă©puiser sa fatigue ». 
Quand ? Lors d'un coup de fatigue
OĂč ? Dans un lieu sĂ©cure

Exp 2 - PrĂ©parer sa nuit pendant la journĂ©e : cette petite technique brĂšve, utilisĂ©e notamment par Salvatore Dali et NapolĂ©on, permet de « ponctuer » la journĂ©e. Les pauses hypnotiques rendent la journĂ©e « respirable » et permet d’éviter l’accumulation de stress et de fatigue en fin de journĂ©e. Elle agit comme la ponctuation d’un texte afin de le lire sans fatigue et avec plus de comprĂ©hension. Ainsi ces micro-hypnoses permettent de rester en forme jusqu’au soir et de mieux « comprendre » (lire) le sens de sa journĂ©e.

Exp 3 - Auto-suggestion de prĂ©paration Ă  un bon Ă©veil ce qui induit un bon sommeil : cette induction est idĂ©ale le soir pour faciliter l’endormissement. Elle permet de gĂ©rer les excĂšs de pensĂ©es (intrusives, parasites, ruminations) par l’imagerie mentale (mĂ©taphore des trains en gare et des vagues sur la plage).

Exp 4 - Utilisation d’un Ă©tat modifiĂ© de conscience naturel puis crĂ©ation d’un Ă©tat Ă©motionnel antagoniste aux Ă©tats Ă©motionnels pĂ©nibles : Que souhaiteriez-vous penser Ă  la place de cette pensĂ©e nĂ©gative ? On apprend ainsi Ă  transe-former une autohypnose nĂ©gative en auto-hypnose positive par la puissance de l’auto-suggestion positive.

Atelier E3

Exp 1 - Confier sa nuit à un « gardien du sommeil »
Pourquoi ?
Confier sa nuit à un « gardien du sommeil » avec l’induction « utiliser sa fatigue » (première préparation à votre sommeil de ce soir).
Quand ? Le soir dans votre lit, méthode simple de préparation au sommeil.
Où ? Dans votre lit ou dans un lieu sécure, un peu protégé des autres et des bruits.

Exp 2 - CrĂ©ation d'un Ă©tat Ă©motionnel antagoniste aux Ă©tats Ă©motionnels pĂ©nibles : l’utilisation d’un Ă©tat modifiĂ© de conscience permet de produire soi-mĂȘme un sentiment de sĂ©curitĂ©, de sĂ©rĂ©nitĂ© ou simplement de mieux-ĂȘtre qui va calmer les Ă©tats anxieux par exemple, qui empĂȘchent un bon sommeil. Cela prĂ©pare Ă  une nuit beaucoup plus rĂ©paratrice.
Pourquoi ? Dans le cas oĂč vous ressentez une Ă©motion pĂ©nible
Quand ? Avant de vous endormir ou pendant le coucher

Exp 3 - Les 7 respirations
Pourquoi ? entrainement pour gérer avec l’insécurité ou la colère, et puis péparer ses rêves.
Quand ? Avant le coucher
Ou ? Dans votre lit.

Exp 3 - StratĂ©gie pour gĂ©rer l’activitĂ© du cerveau gauche (CG) qui maintient trop l’éveil et la « transe-former » en activitĂ© du cerveau droit (CD) orientĂ© sur la rĂȘverie et le besoin de se reposer (ROSSI), Ă  travers la mĂ©taphore de l’animal. Ce qui va alors naturellement entraĂźner l’endormissement.
Pourquoi ? Dans les cas où les ruminations du soir ou les pensées anxieuses vous empêchent de vous endormir ou de vous rendormir et que l’expérience 3 ne suffit pas.