fbpx
Skip to main content

VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Régime plaisir

Les + de l'hypnose

L’apprentissage de l’auto-hypnose dans la gestion des troubles alimentaires est particulièrement indiquée puisqu’elle permet :

  • d’accéder à des sensations internes agréables, de bien-être et de réconfort,
  • de restaurer ses cycles ultra-diens (CUD), ce qui permet de retrouver de l’énergie autrement qu’en mangeant
  • de retrouver une harmonie corps-esprit
  • de gérer les frustrations d'un régime de privations en transformant une dynamique d’échec en dynamique de réussite, en changeant les obsessions nuisibles en pensées constructives
  • en utilisant les sensations de faim pour mincir par ancrage hypnotique visuel, auditif, kinesthésique ou autre.
  • en apprenant à reconnaître les sensations dues à des émotions, souvent confondues avec des sensations de faim.
  • en utilisant l’auto-hypnose pour mieux profiter de la qualité d'un aliment, par le goût et par l’odorat, afin d’atteindre satisfaction et satiété.
  • en cherchant des alternatives individuelles aux fuites et aux auto-punitions
  • en acquérant des stratégies utiles pour restaurer la confiance dans son corps et travailler sur l'image de soi

Témoignages

  • Après mon premier atelier d’auto-hypnose pour les problèmes de poids et de boulimie, j’avais envie de reproduire cet état de bien-être que je n’avais plus ressenti depuis ma petite enfance. De ce fait, dès que j’avais 5 minutes de battement entre deux activités, je me faisais une induction hypnotique (une des 4 que nous avons apprises à l’atelier) et cela me faisait vraiment du bien.
    Après 15 jours, j’ai remarqué que je faisais une auto-hypnose chaque fois que j’étais mal dans ma peau, ou que j’avais une émotion pénible, ou des pensées que je voulais fuir… et du coup je me suis aperçue que je ne faisais plus aucune crise boulimique !

  • Je faisais tellement n'importe quoi et ça prenait toute la place dans ma tête. Ce n'était pas supportable, si je n'étais pas occupée par mon job je serais devenue folle. Mes pensées sur la nourriture et mon poids tournaient en boucle depuis janvier ! 

  • Depuis que j'ai compris la stratégie du régime paradoxal et que je sais que je peux manger, je comprends que c'est bien de manger quelque chose de bon, et j'ai enfin de la place dans la tête pour penser à d'autres choses. C'est comme si on m'avait retiré un poids. J'avais peur de grossir, cette fois je ne me suis pas pesée avant 6 jours et j'ai été complètement surprise d'avoir perdu 2 kg ! J'avais minci alors que j'avais pris du plaisir à manger et que je ne m'interdisais plus rien ! De plus, très vite je n'avais plus envie de manger entre les repas.

  • Je fais plus de sport et maintenant je me sens bien quand j'en fais, et je n'ai rien mangé en dehors des repas (avant je me disais "je brûle 900 cal puis je peux manger"). Actuellement, je fais de l'exercice physique pour le plaisir de bouger, et plus pour brûler des calories. Je ne "calcule" plus rien !

  • J'ai retrouvé le plaisir de manger par l'auto-hypnose et ça fait un bien fou d'avoir du plaisir à manger, alors qu'avant je me sentais coupable à chaque bouchée depuis 30 ans, j'ai vu mon premier diététicien à 14 ans !

  • Après 15 jours, malgré le fait que je ne me suis privé de rien en vacances, je suis à 104 kg (beaucoup moins qu'avant) ! Je ne comprends pas comment je mincis... 

  • Je suis née en Pologne. À 18 ans, je suis Partie en Suisse comme jeune fille au pair. C’était ma décision mais je n’avais pas prévu combien tout me semblerait différent : la langue, les coutumes, les gens... même la nourriture était bizarre. Alors, dans mes moments de tristesse et de découragement, je m’achetais des gaufres avec du beurre de cacahuète, c’était mon péché mignon et je les mangeais en cachette dans ma chambre. En Pologne, mes rondeurs n’avaient jamais dérangé personne, mais, pour la Suisse, j’étais trop grosse ! Pendant des années, j’ai essayé tous les régimes possibles, en vain : dès que j’avais perdu quelques kilos, je les regagnais. J’ai entendu parler de l’hypnose par une amie, qui avait réussi à cesser de fumer grâce à cette technique. Moi, pour avoir vu des spectacles où des hypnotiseurs de foire faisaient faire des choses ridicules aux gens, je n’y croyais pas du tout. Mais, en cherchant sur le Net, je suis tombée sur l’Institut de Nouvelle Hypnose du DMairlot, à Bruxelles, qui proposait des ateliers en ligne. Il y en a un qui s’appelait “Régime plaisir”: ça m’a tentée... Au début, je ne parvenais à lâcher prise que pendant les séances. Mais, grâce aux audios qui complètent le programme en ligne, j’ai réussi à entrer en autohypnose chaque fois que j’en avais besoin, et aujourd’hui, j’y arrive toute seule, sans guide. Ma façon de manger a complètement changé.

L'analyse du Dr Eric MAIRLOT

« Le cas de Maurine décrit ci-dessus démontre clairement que la crise boulimique est une forme d’auto-hypnose (négative) dont nous ressentons le besoin. Ce besoin surgit généralement lorsque nous sommes dans un état émotionnel difficile ou dans un état "pulsionnel alimentaire". Nous pouvons donc remplacer ces états "boulimiques auto-hypnotiques" par un état auto-hypnotique positif. D’autre part cette patiente montre qu’il vaut mieux bien s’entrainer à faire de l’auto-hypnose quand on est bien dans sa peau, avant de l’utiliser quand on est mal. »

Programme détaillé

Atelier RP1

Exp 1 - « Il était une fois une jeune princesse » : Cette métaphore suggère des messages subliminaux thérapeutiques que l’inconscient va écouter et trier pour choisir les idées dont il a besoin pour intégrer les changements thérapeutiques.

Exp 2- Différer la prise d'un aliment par l’induction très rapide du Pr. SPIEGEL, on apprend aussi à reporter facilement au prochain repas une envie de manger qui arrive au mauvais moment, entre les repas. En effet, si l’on grignote entre les repas, on secrète de l’insuline et on prend du poids, si on se libère de ce grignotage, on mincit entre les repas ! (cfr. « Régime Paradoxal du Prof. Nardone)

Exp 3 - Devenir « gourmet » plutôt que gourmand : l’hyper-conscience du plaisir : En mangeant en hypnose positive, on écoute son corps, l’ouverture aux plaisirs des 5 sens, et de réapprendre à déguster pour avoir des plaisirs plus intenses (plutôt que de bouffer) en retrouvant un rythme plus lent, et en se libérant de ce qui distrait du plaisir de manger…, ainsi on découvre beaucoup plus vite le sentiment de satiété qui n’est autre que l’arrêt du plaisir de manger.

Atelier RP2

Exp 1 - J’utilise ma faim pour Mincir avec mes amies les hormones : Favorisez le travail des hormones par notre imagination les aidera à transformer les calories en énergie ou en stock de graisse. Prendre conscience de notre fonctionnement interne permet de retrouver un rythme Bio-logique sain. Ainsi, on va ancrer dans le subconscient qu’une sensation de faim entre les repas va vous faire mincir efficacement car la faim déclenche les hormones de la faim qui transfèrent les stocks d’énergie dormante (graisse) en énergie active (sucres internes).

Exp 2 - La séance matinale (G. Nardone) : il s’agit d’une auto-hypnose où l’on oriente son imagination pour intensifier le plaisir de manger par l’augmentation de la perception du plaisir de manger, l’hypnose permet aussi de faire durer le plaisir. Cet ennemi qui faisait peur se transe-forme en un ami à respecter. On réapprend à manger avec son corps (ses appétences et le plaisir des 5 sens) plutôt qu’avec sa tête (calculs, peurs, culpabilité, fantasmes, insatisfactions, etc.)

Exp 3 - « Le buffet impérial », autohypnose à pratiquer au début d’une fringale inadéquate ou impulsive ou d’une envie boulimique en dehors des repas : tout est permis, le pouvoir de la pensée apporte plus que la réalité : cette auto-hypnose va alors complètement remplacer les excès alimentaires ou encore une simple faim en dehors des repas, afin de reprendre le contrôle sur soi-même par un lâcher-prise de plaisir mental, qui produit des sensations hypnotiques de plaisir dans le corps.

Exp 4 - Devenir gourmet plutôt que gourmand : permet de retrouver le véritable plaisir physique de manger par l’écoute du corps, l’ouverture aux plaisirs des 5 sens et on réapprend à déguster plutôt que de se « jeter » sur la nourriture en retrouvant un rythme plus lent, pour faire durer le plaisir, et en se libérant de ce qui distrait du plaisir de manger. On remplace ainsi l’auto-hypnose négative (manger de façon automatique, inconsciente du plaisir), par une auto-hypnose positive hyper consciente des différents plaisirs, ce qui apporte un sentiment de satiété rapide et satisfaisant.

Atelier RP3

Exp 1 - Souvenir d'un aliment préféré de l'enfance : retrouver les liens primaires avec la nourriture, des liens sains, de sécurité, d’insouciance, de liberté ; on produit alors un ancrage à un réflexe conditionné. La reproduction de cet ancrage pourra faire disparaître une pulsion alimentaire pour retrouver automatiquement l’émotion puissante.

Exp 2 - Fail Safe induction (Rossi) : Bébés, nous étions capables de sentir notre faim et de demander de la nourriture, et notre corps était capable de stopper cette alimentation si facilement. On va ainsi réactiver ce réflexe instinctif qui arrête si facilement l’acte de manger dès que la satiété survient.

Exp 3 – Technique (inspiré de ROSSI) qui aide à trouver plus d’équilibre entre contrôle et lâcher-prise : cette séance permet de trouver le juste milieu entre notre spontanéité, insouciance, envie de se lâcher, le plaisir , et les limites, le contrôle, l’idéal, la perfection recherchée.

Exp 4 - La séance matinale ou vespérale : Dans sa méthode du régime paradoxal, G. Nardone prescrit le matin « une sorte d’exercice mental » où l’on oriente son imagination vers le plaisir de se nourrir, pour choisir intuitivement ce qui fera le plus plaisir à l’esprit (cela s’appelle l’appétit), en même temps que ce qui fera le plus de bien au corps (cela s’appelle les appétences).


Dans la presse

  • Régimes : arrêtez le massacre !

    Un dossier paru dans Thema le 25 mars 2016.

  • Un corps canon sans se prendre la tête

    Un article paru dans Elle Belgique en mai 2012.

  • Le parcours du petit patient obèse

    Un article de Myriam Bru. paru dans Le Soir Magazine le 6 mars 2002.

  • Médecines douces : les coups de pouce minceur

    Un article de Michèle Rager paru dans le Magazine Flair en mars 2000.


    Manger comme un roi le matin,
    comme un prince à midi
    et comme un pauvre le soir. 

    Célèbre dicton