VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

Thérapies systémiques

L'hypnose est reconnue officiellement depuis trois-quart de siècle par la majorité des grandes sociétés médicales occidentales - et même orientales - en tant que technique diagnostique et thérapeutique efficace. 

L'hypnose clinique contemporaine est une révolution en médecine fonctionnelle et psychosomatique ainsi qu'en psychothérapie car elle permet de respecter la demande des nombreux patients qui attendent un traitement direct de leur symptôme ou de leur souffrance.

Le Centre de Thérapie brève met en oeuvre plusieurs approches de l'hypnose thérapeutique.

Thérapie brève de Palo alto

En pratique, le thérapeute repère les tentatives de solution qui améliorent ou aggravent le problème de son patient et il prescrit des tâches, soit au patient, soit à ses proches, pour permettre au système de découvrir d’autres ressources. L’une d’elles va enfin permettre le changement.

En savoir plus

D'un point de vue historique, cette thérapie orientée vers la solution s’inscrit dans le courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir de 1950. La formation de cette école trouve sa source dans les conférences Macy (source également du mouvement Cybernétique).

Peu après, au début des années 1950, l'anthropologue Gregory BATESON développe avec Jay HALEY (qui s'est largement inspiré de sa longue observation du travail de Milton ERICKSON), John WEAKLAND et Don JACKSON la théorie de la "double contrainte" (double bind) qui envisage la maladie mentale comme un mode d'adaptation à une structure pathologique des relations familiales. Cette théorie provoque un bouleversement des conceptions psychiatriques traditionnelles et contribue au développement de la thérapie familiale.

Dans le but d'étudier les implications thérapeutiques de cette approche, Don JACKSON fonde, en 1959, le Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto. Paul WATZLAWICK, puis Richard FISCH, rejoignent le MRI et poursuivent les travaux du groupe BATESON. Ce dernier quitte Palo Alto en 1963 alors que Jay HALEY et John WEAKLAND viennent compléter les effectifs du MRI.


Thérapie de couple

Le couple est le plus petit groupe humain. Il possède ses  propres règles, ses rituels et ses mythes ainsi que son modes de communication. Le couple doit faire face à de nombreuses difficultés au cours du temps et il peut arriver que ses capacités à surmonter les épreuves soient misent à mal à un certains moment.

La thérapie systémique classique utilise essentiellement des outils communicationnels (verbaux et non-verbaux) sans utiliser l'hypnose.

Problèmes traités

Le couple peut se retrouver bloqué dans une difficultés qui l'empêche d'évoluer et qui provoque de la souffrance. C'est à ce moment là que l'aide d'un professionnel extérieur est utile. La difficulté rencontré par le couple peut se manifester chez l'un des partenaires (alcoolisme, dépression, boulimie, maladie somatique...) ou chez les deux (problèmes de communication, disputes, troubles du comportement ou de la sexualité...).

Thérapie de couple ou en couple ?

Le travail en séance peut être orienté sur les problème du couple ou être une thérapie en couple où l'un des partenaires sert de co-thérapeute pour aider l'autre à aller mieux. Dans ce cas de figure, l'hypnose peut être utilisée avec le partenaire souffrant pendant que l'autre va apprendre les techniques hypnotiques en assistant aux séances.

Il peut arriver également que l'on utilise l'hypnose en thérapie de couple. L'hypnose va permettre aux protagonistes de trouver leur propre solution ou de percevoir leur problème sous un jour nouveau, ce qui va déclencher la relance de leurs capacités à créer et donc à sortir de leurs difficultés.

En pratique

Chaque thérapie est unique et l'utilisation des techniques thérapeutiques dépend de nombreux paramètres qui seront évalués par le thérapeute dans les premières séances. C'est dans le dialogue avec les partenaires que s'établit le processus qui va permettre au couple d'évoluer vers un nouvel équilibre. Il faut compter au minimum deux séances pour évaluer la difficulté et le type d'aide à mettre en place.

Thérapeuthes pratiquant cette technique


Thérapie de famille

La famille est un groupe humain. c'est-à-dire un système organisé selon des valeurs, des règles et des rituels. Les interactions au sein de la famille ainsi que les transmissions entre les différentes générations (secret de famille, traumatisme, communication paradoxale, rôle désigné...) peuvent, de manière inconsciente, faire apparaître un symptôme, une souffrance.

Il peut aussi s'agir d'une transition qui n'arrive pas à se faire, d'un nouvel équilibre que la famille n'arrive pas à trouver suite à un événement ou une étape dans le cycle de vie (naissance, entrée dans l'adolescence, départ des enfants, retraite...).

La souffrance peut provenir de problèmes relationnels, comportementaux, communicationnels dans la famille ou survenir suite à l'apparition d'un symptôme chez un membre de la famille (jeune en décrochage scolaire, alcoolisme, toxicomanie, dépression, tentative de suicide, anorexie, boulimie...). Un  membre de la famille peut emmener celle-ci à consulter, de sa propre initiative ou suite au conseil d'une personne extérieure (médecin, psychologue scolaire, amis, ...).

En pratique

Participent à la thérapie familiale tous les membres de la famille qui le souhaitent. Cela inclut les différentes générations d'une même famille (enfant, parents, grand-parents, conjoint des "enfants"...).

Le thérapeute évalue au cours des premières séances comment il va organiser le travail et les outils thérapeutiques qu'il va utiliser. Ainsi certaines séances peuvent réunir une partie seulement de la famille (séance avec la fratrie, avec le couple parental...) ou toute la famille au complet (en fonction de qui souhaite venir). Les outils thérapeutiques utilisés vont dépendre des caractéristiques de la famille et des difficultés qu'elle rencontre.

La thérapie familiale consiste à analyser les mécanismes qui créent et/ou entretiennent le problème, à guider la famille pour lui permettre de sortir de la répétition de ce qui ne marche pas et lui permettre de retrouver la capacité de créer ses propres solutions.

Thérapeuthes pratiquant cette technique


Des questions ?

Nous sommes à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Avenue Ducpétiaux 72
  • 1060 Bruxelles, Belgique
  • T. +32 (0)2 538 38 10
  • M. +32 (0) 487 540 372
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2021 Institut de Nouvelle Hypnose. Tous droits réservés