fbpx
Skip to main content

VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

20 questions pour comprendre l'hypnose


C'est quoi l'hypnose ?

L'état hypnotique est un état modifié de la conscience, ouvrant à une hyperconcentration réceptive et créative en partie consciente. Chacun est capable de l'atteindre de manière naturelle.

L'hypnose est-elle quelque chose de surnaturel, de magique ?

L'hypnose n'a rien de surnaturel ! En réalité, elle est un processus tout à fait naturel. Nous sommes tous capables de rentrer en auto-hypnose, comme nous le faisions dans l'enfance à des degrés divers sans le savoir, car l'auto-hypnose est un ensemble de capacités d'adaptation et même d'auto-thérapie: on a tous résolu des tas de problèmes psychologiques et physiques avec nos énormes capacités d'imagerie mentale. Nous sommes capables de faire des choses exceptionnelles dans cet état. L’hypnothérapeute n’est là que pour aider le sujet à trouver ses capacités d’auto-guérison, ses capacités de changements. Dans ce contexte, la thérapie basée sur l'hypnose permet des changements et des guérisons parfois tellement nettes et rapides que cela peut paraitre magique.

Peut-on comparer l'hypnose au sommeil ?

Non bien sûr, puisque l'on reste conscient. On a prouvé depuis très longtemps que l’hypnose n’est pas une forme de sommeil grâce aux encéphalogrammes (E.E.G). Grâce à toutes les techniques modernes d’investigations en imagerie médicale, on a pu montrer que l’hypnose était un état de conscience modifiée entre l’éveil et le sommeil, parfois même situé au-delà de l’éveil : en effet, on peut être dans un état d’hyper-éveil. 

Il y a certaines analogies cependant avec le sommeil paradoxal puisqu'en hypnose le cerveau est beaucoup plus fertile ; il peut nous faire vivre des expériences imaginaires comparables à celles des rêves nocturnes. 

Peut-on comparer l'hypnose à une forme de transe ?

En fait, il y a confusion avec le mot « trance » qui en américain veut dire transe hypnotique ou état hypnotique (à ne pas confondre avec les transes vaudous ou autres transes extatiques, très extériorisées de certaines cultures). Néanmoins, l’hypnose peut être considérée comme une transe mais « intérieure ». Effectivement, il est possible de vivre des choses très passionnantes et intenses à l’intérieur de soi.

Peut-on comparer l'hypnose à la méditation  ?

Oui mais… L’hypnose et la méditation sont deux états de conscience modifiés mais avec de grandes différences visibles au PETScan. L'hypnose thérapeutique est la mère de la plupart des psychothérapies et au contraire, la méditation n'est pas une psychothérapie. De plus, la méditation nécessite de maintenir constamment sa conscience, contraitement à l'hypnose où la concentration consciente est vite remplacée par une pensée libre associative, elle est donc beaucoup plus intuitive et facile à apprendre. 

Peut-on comparer l'hypnose à la sophrologie ?

La sophrologie a été inventée par A. Caycedo, psychiatre qui pratiquait l'Hypnose, on retrouve ainsi beaucoup de similitudes entre ces deux états modifiés de conscience. Cependant, la sophrologie a sélectionné les processus conscients, alors que l'Hypnose a heureusement gardé tous les processus de traitement du subconscient et de l'inconscient. L’hypnose ne nécessite pas de relaxation pour être efficace. Les patients qui deviennent plus tendus lors des suggestions de relaxation que nécessite la sophrologie peuvent donc facilement tirer des bénéfices de l’hypnose.

Quelle est la différence entre l'hypnose, l'auto-hypnose et l'hétéro-hypnose ?

On peut dire que l’hypnose se subdivise en « hétéro-hypnose », c’est-à-dire lorsqu’un thérapeute fait de l’hypnose avec un sujet, et « l’auto-hypnose », lorsque le sujet lui-même s’auto-hypnotise. Mais, en réalité, on s’est rendu compte dans les recherches scientifiques que l’hétéro-hypnose est de l’auto-hypnose. Cela signifie que l’on ne peut travailler qu’avec les capacités du sujet lui-même et qu'il est impossible de faire faire (ou dire) au sujet quelque chose qu'il ne veut pas faire (ou dire).

Qu'est ce qui diffère l'hypnose de l'hypnothérapie ?

L'hypnose est un état modifié de conscience accessible à tous et est utilisée dans des buts divers: dans le sport, l'art comme la danse etc, les cours de justice, l'hypnose de spectacle, cinéma, publicités, sciences etc.
L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie utilisant l'hypnose. C'est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des excès de poids, des maux de têtes, etc.).


Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de l’hypnose repose sur des mécanismes peu connus du grand public. Grâce à des techniques particulières de co-traitements, on parvient à accéder à des ressources psycho-corporelles étonnantes d'autoguérison, que ce soit par soi-même (auto-hypnose) ou avec l'aide d'un thérapeute (hétéro-hypnose).

Comment fait-on, concrètement, pour hypnotiser une personne ?

D’abord, nous utilisons une technique de focalisation de l’attention qui convient au patient. Lorsque celle-ci a fonctionné, nous allons l’aider avec la communication hypnotique. Il y a toute une grammaire hypnotique qui permet au patient de petit-à-petit passer d’un mode fonctionnel volontaire et conscient à un mode de fonctionnement naturel et spontané où l’on n’utilise plus la volonté habituelle, où l’on découvre des modes de fonctionnement non-volontaires comme par exemple la puissance de l’imagerie mentale sur le corps.

Est-ce que l'on est conscient lorsqu'on est en état hypnotique ?

Oui, l’hypnose n’est pas du sommeil. En effet, il s’agit d’un état de conscience modifié, d'une concentration éveillée, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. En hypnose, on développe une « conscience parallèle » à la conscience d'éveil. Cela permet au sujet d’être en relation avec autrui, tout en s’impliquant dans d’autres facettes de sa propre expérience de vie. Les sujets disent souvent "C'est comme si je rêvais mais en étant conscient que je rêve" (Citation de Michael Youn après une séance avec le Docteur E. Mairlot)

Garde-t-on un souvenir d'une séance d'hypnose ?

Oui dans l’immense majorité des cas, on se souvient de tout, ce qui s’est passé pendant l’hypnose, ce qu’on a pensé, ce qu’a dit l’hypnothérapeute. Parfois, il y a des parties qu’on oublie, comme on peut oublier une partie d’une conférence même si l’on a été conscient de cette dernière d’un bout à l’autre. Notre cerveau est capable de ne pas se souvenir de tout. Cela peut être d’ailleurs plus confortable pour le cerveau : il laisse l'inconscient travailler par lui-même, sans devoir être conscient de tout ce travail. Si le patient désire néanmoins se souvenir des parties oubliées, il suffit de refaire une séance en suggérant de de se rappeler de tout.

Faut-il avoir un certain profil pour être hypnotisé ? Est-ce que cela fonctionne avec tout-le-monde ?

Cela fonctionne effectivement avec quasi* tout le monde. Il est vrai que certains profils rentrent plus facilement et plus rapidement en hypnose que d’autres et parfois même plus profondément. Ce sont, en fait, des personnes qui ont gardé leurs capacités hypnotiques depuis l’enfance. On naît tous avec les mêmes capacités hypnotiques. Nous rentrons d’ailleurs plusieurs fois par jour en auto-hypnose toute notre vie durant si on se l'autorise. Ceux qui mettent plus de temps pour entrer en hypnose sont souvent ceux qui ont subi des ... lorsqu'ils se laissaient rêvasser dans leur bulle au lieu d'être "actif" (étudier, faire du sport,...). Ainsi, les gens qu'on a éduqués dans l'hyper contrôle mettent plus de temps à exploiter les qualités de l'état hypnotique : il leur faut être persévérant car il faut parfois quelques séances d'entraînement avant d'y arriver.

Est-il plus facile d'hypnotiser une femme ou un homme ?

Non, il n’y a pas de différence entre la sensibilité à l’hypnose chez les femmes et chez les hommes. Par contre, il y a certains cycles chez l’enfant. En général, entre 5 et 7 ans et entre 10 et 12 ans, ils seraient plus sensibles à l’hypnose.

Faut-il croire à l'hypnose pour que cela fonctionne ?

On peut avoir la même attitude que pour l’aspirine. Faut-il croire à l’aspirine pour qu’elle fasse baisser la fièvre et diminuer la douleur ? Non.
L’hypnose, c’est la même chose. On s’est même rendu compte qu’étonnamment, c’est avec les gens sceptiques par rapport à l’hypnose que cela marche le mieux ! En effet, ils sont plus curieux et ouverts à l'inconnu que ceux qui "croient trop" à une hypnose qu'ils imaginent, leurs idées préconçues ne correspondant pas à la réalité de l'hypnose, ils sont déçus au lieu de se laisser découvrir de nouvelles expériences.

Y a-t-il des gens impossible à hypnotiser ?

En fait, c’est assez rare. Il y a ceux qui ne veulent pas être hypnotisés et là, c’est impossible, car ils pensent que l'état hypnotique est un état qu’on subit passivement alors qu’au contraire, c’est un état où l’on est partie prenante et où l’on active les fonctions inconscientes. En effet, on n'hypnotise pas un sujet, mais on essaie de l'aider à rentrer dans un état hypnotique (capacité naturelle propre à chacun). Cependant, il faut le vouloir pour y arriver.

Les paranoïaques (méfiance pathologique) sont résistants à l'hypnose, et les schizophrènes sont dans leur monde, donc souvent peu ouverts à communiquer avec les autres. En 34 ans, le Dr Mairlot a connu 2 personnes qui avaient été tellement traumatisées que leur état d’alerte permanent les empêchait d’accéder à l’hypnose. 

Peut-on rentrer en état hypnotique sans l'aide d'un hypnothérapeute ?

Oui. Depuis la naissance et peut-être déjà même avant celle-ci, nous rentrons régulièrement en état auto-hypnotique spontané ; en effet, ce sont des capacités qui nous permettent de nous adapter aux difficultés du monde extérieur, aux difficultés familiales, sociales et autres dans toute notre vie. C’est une capacité naturelle fondamentale. Alors certains doivent le réapprendre dans les ateliers d’auto-hypnose. On leur donne ces cours pratiques pour qu’ils retrouvent les techniques dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés.

Cfr "Cycles Ultradiens" : notre cerveau a tendance à modifier son état de conscience selon des cycles de 90 minutes durant 10 à 20 minutes (éveil paradoxal / sommeil paradoxal)


Pourquoi l'hypnose fait-elle peur ?

Quand on parle d’hypnose, certaines phrases reviennent automatiquement à l’esprit : "vos paupières sont lourdes", "dormez, je le veux !", "vous ferez tout ce que je vous dirai", "quand vous vous réveillerezvous aurez tout oublié",… Suscitant peurs et inquiétudes auprès du grand public : peur de perdre le contrôle, d’être mal traité, d’être mal influencé, de perdre sa volonté,… Ces croyances sont malheureusement entretenues par les hypnotiseurs de spectacle qui manipulent les sujets sur scène. Il s'agit principalement de techniques de dominations autoritaires et de fascinations manipulatoires, que d'hypnose proprement dite. En hypnose thérapeutique, au contraire, c'est tout l'inverse, puisque l'on y apprend de nouvelles formes de contrôle pour traiter justement les pertes de contrôle qui font souffrir.

Est-il possible d'hypnotiser quelqu'un pour lui faire faire des choses ?

L’hypnotiseur n’est pas capable d’imposer sa volonté au détriment de celle du patient.

Le grand public a été fort influencé par les nombreuses œuvres de fiction (dessins animés, séries, films populaires, ...) et les spectacles qui mettent en scène l’hypnose comme un instrument de domination. L'hypnose apparaît alors comme une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, contre sa volonté. Celui qui est hypnotisé semble affaibli et complètement sous le contrôle de l'hypnotiseur. Cette impression est pourtant fausse et découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose. Or, il s'agit de trois phénomènes différents.

En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l’est pas. D'ailleurs, l’autorité est moins efficace sous hypnose qu’en état d’éveil ! Ainsi, lorsque Milton H. ERICKSON utilisait son autorité, il le faisait en dehors des séances d’hypnose. De plus, l’obéissance à l’autorité entraîne rarement des changements durables.

Quant à l’hypnose thérapeutique, il s'agit d'une technique complètement respectueuse du patient. Le rythme d'évolution du patient, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s'établit une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient, avec un objectif commun : la recherche efficiente d'un mieux-être durable.

Garde-t-on le contrôle de ses actes lorsqu'on est en état d'hypnose ?

Oui puisqu’en état hypnotique, on reste conscient. On sait ce qu’il se passe, ce que l’on fait, ce que le thérapeute fait ou ne fait pas. On est donc bien conscient de ses actes. Par contre, ce qui est intéressant, c’est de découvrir certains phénomènes spontanés comme des mouvements automatiques.

Peut-on rester "bloqué" en état hypnotique ?

Il y a eu quelques cas de sujets qui ont voulu rester en état hypnotique plusieurs heures mais c’est extrêmement rare ! Et si les conditions d’hygiène, d’hydratation et de nutrimentation sont respectées, cela ne pose aucun problème. Au contraire, cela équivaudrait à des cures de sommeil que l’on faisait pour contrer les états dépressifs.

L'hypnothérapeute doit-il disposer d'un don, un pouvoir ou d'une personnalité particulière ?

Il ne s’agit pas de dons et encore moins de pouvoir. L’hypnothérapeute apprend toute une série de techniques de communication, d’outils psychologiques qui le rendent expert pour aider les patients à rentrer en hypnose. C’est donc un apprentissage accessible à toute personne qui travaille dans le champ de la santé et de la santé mentale

L'hypnose est-elle dangereuse pour la santé ?

Non, au contraire. L’hypnose est très bonne pour la santé. De plus, des études ont été menées pour comparer toutes les formes de thérapies psychologiques, il en résulte que l’hypnose est celle qui pose le moins de problème par rapport à toutes les autres techniques psychothérapeutiques. En outre, on observe un phénomène hypnotique qui s’appelle le retour des organes à leur fonctionnement de base. L’état hypnotique lui-même favorise un « état psychosomatique » particulièrement sécurisant sur le plan de la santé. La pratique quotidienne d'une séance d'auto-hypnose augmente l'immunité, la DHEA (hormone de jouvence) et de nombreuses autres améliorations de la santé (cfr preuves et bienfaits de l'auto-hypnose)

L'hypnose est-elle légale ?

Oui, lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels de la santé en possession d'un diplôme d'état. En Belgique, la loi sur l’hypnose date de 1892. Toutes les grandes sociétés de médecine occidentales (Angleterre, USA, Belgique, ...) et orientales (comme l’Inde) reconnaissent l’hypnose comme une technique médicale à part entière, c’est-à-dire comme un outil à la fois diagnostique et thérapeutique, et cela depuis le 19ème siècle. Par ailleurs, la reconnaissance légale de l’hypnose est également acquise depuis des décennies dans tous ces pays.

Par contre, l'utilisation de l'hypnose dans des spectacles est interdite, de même que l'hypnose pratiquée avec des patients sans certificat d'étude professionnelle. 

A chacun ses besoins...

Si certains préfèrent apprivoiser leurs talents d'auto-hypnose lors d'un atelier collectif, d'autres opteront plutôt pour l'intimité d'une séance individuelle. Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à contacter notre Centre de Thérapie Brève (CTB) qui vous orientera auprès de l'un des praticiens de notre équipe pluridisciplinaire.

D'autre part, pour des problèmes qui durent depuis longtemps, la solution la plus efficace est la combinaison de ces deux techniques, afin d’adapter le traitement à chaque personnalité. 

Vous êtes un professionnel de la santé et vous vous intéressez à l'hypnose ? Découvrez notre formation à l'hypnose médicale et psychothérapeutique reconnue par l'INAMI.