Skip to main content

VOUS ÊTES UN PARTICULIER  ∣  MODIFIER

tabac et autres 
Dépendances

cig-arrête, cigarette électronique, substituts nicotiniques, cannabis

L'entièreté du traitement peut être fait en visioconférence,
aux 4 coins du monde

Intervenants


Nouveau depuis 2022

Depuis un an, le traitement est enrichi par une bande-son du compositeur Jérémy Bocquet. Il a créé cette ambiance sonore notamment avec des sons binauraux pour accroître l'effet de chaque suggestion. L’efficacité du traitement en est ainsi augmentée.


Idéologie du traitement

80 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Mais seuls 5 à 10 % ont pu arrêter de manière durable sans aide professionnelle. Ce qui démontre que la volonté est la moins bonne façon d'arrêter de fumer. Les fumeurs enchaînent les rechutes régulières et finissent par ressentir un sentiment de découragement, car ils ne connaissent pas de traitement efficace pour les aider. Certains n'essayent même pas de peur de prendre du poids, d’être plus stressés ou plus déprimés. Notre traitement, qui utilise la volonté inconsciente, protège de ces effets négatifs. De fait, il s'agit d'une MINI-psychothérapie qui résout le problème pour s’épargner les risques de compenser (alcool, nourriture…) ou de décompenser (déprime, anxiété ). Contrairement à une croyance populaire, les personnes qui commencent à fumer ne sont pas plus stressées que les autres, par contre lorsqu'ils se libèrent de leur dépendance, ils sont beaucoup moins stressés que lorsqu'ils étaient Fumeurs. En effet, la dépendance à la nicotine produit autant de stress quotidien que de cigarettes quotidiennes.

Depuis plus de 21 ans, notre Institut propose ces ateliers en petits groupes avec environ 95 % d'efficacité à la fin du traitement, et près de 80 % encore 1 an après.Ce traitement a été élaboré et développé par le Dr Éric Mairlot au cours de ses 34 années d’expérience professionnelle avec une grande diversité de fumeurs qu'il a d’abord aidé pendant 15 ans en individuel.L’effet de GROUPE a ainsi augmenté l'efficacité de + de 20 % par rapport au traitement individuel, car on se retrouve dans le même bateau, avec le même objectif, les mêmes inquiétudes, ainsi une solidarité spontanée s'installe joyeusement. Et même si on n'est pas chez les « AA », et qu'on ne se déballe pas devant les autres, l'énergie positive du groupe nous tire vers le haut.

EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT ?

Pour se libérer d'une dépendance à un produit qui modifie l'état de conscience de façon chimique (nicotine, THC, alcool, etc.) l'auto-hypnose est une solution très efficace, car elle modifie également l'état de conscience, mais de façon naturelle. En effet, elle donne accès à des ressources psychologiques intérieures qui permettent de gérer le stress et les émotions. Ceci explique le bien-fondé de l'hypnose dans le traitement des dépendances. L'hypnose est reconnue aux États-Unis comme étant la technique la plus efficace pour se libérer des dépendances physiques et psychologiques.

Le Dr Mairlot a construit ce traitement en reprenant toutes les techniques qui marchent. Il l’a composé d'Hypnose thérapeutique à 70 % (hypnose traditionnelle, Ericksonnienne, nouvelle hypnose) et à 30 % de stratégies orientées sur les solutions et les techniques de changement (Palo Alto, thérapies comportementales ; TCC, CNV, PNL…). Ces 30 % du traitement permettent à la fois de Maximaliser les motivations, de calmer les peurs de la perte d'une « copine » (même empoisonnée) ou d'une « béquille », de se libérer de l'emprise psychologique et physique de la nicotine (2e drogue dure après l'héroïne) des habitudes (auto-hypnoses négatives) , et de considérer ce sevrage comme positif pour le corps, mais aussi pour l'esprit. L’objectif est d'arriver à devenir un ex-fumeur plus serein et fier de l’être, avec une confiance en lui est augmentée, avec un plus grand équilibre émotionnel et plus d'assurance. Tous les ex-fumeurs après notre traitement gagnent ainsi une meilleure image d’eux-mêmes.

En mobilisant les ressources dechangements et d'auto-guérison du patient, le traitement par l’hypnose exploite sa volonté subconsciente, ce qui se révèle très efficace pour se libérer des dépendances conscientes et inconscientes. Le pouvoir de l'hypnose permet de dissoudre les habitudes les plus ancrées et d’ offrir une guérison définitive. Près de 50 % des suggestions du Dr Mairlot visent d'ailleurs à protéger les ex-fumeurs de la rechute.<:p>

En parallèle, l’auto-hypnose permet à l’ex-fumeur :

  • Par l'apprentissage d’ une auto-hypnose rapide de gérer les 5 situations qui donnent envie de fumer.
  • De se sentir plus calme que lorsqu’il était fumeur.En Fumeur, ne fume pas parce qu'il est nerveux, mais c'est parce qu’il fume qu’il se sent nerveux. Car après chaque cigarette, le manque de nicotine produit de l'adrénaline en 10 à 120 minutes (qui est l'hormone de stress).        « l’envie d'une cigarette provient simplement du manque laissé par la précédente ».
  • De conserver un poids corporel proche de celui de départ, l’hypnose permettant de se libérer du sentiment de manque, l’ex-fumeur ne ressent pas le besoin de chercher la compensation par de la nourriture ou de l'alcool.
  • De se sentir mieux physiquement et mentalement, l’hypnose renforçant les capacités à gérer les émotions et à augmenter le bien-être et la confiance en soi.

Une réalité : ce n'est pas l'hypnose qui soigne, mais les techniques spécifiques de suggestions, tout comme ce n'est pas le bistouri qui guérit, mais la manière avec laquelle le chirurgien l'utilise. Nous déconseillons donc les praticiens de l’Hypnose, qui ne sont pas des professionnels de la santé et qui vous font croire qu'ils peuvent vous aider en 1 ou 3 séances…

Pour ces raisons, nous vous proposons aujourd’hui une formule hybride (présentiel ou/et visioconférence), composée d’une séance individuelle suivie de 5 ateliers en groupe. Donc 1 séance individuelle de personnalisation sur les particularités de chaque fumeur (dont l’évaluation de l'utilité d'un substitut nicotinique ou d'un autre soutien médicamenteux), 1 séance de prescription de stratégies et de réponse à toutes les questions, 3 séances d’hypnose et 1 séance d’apprentissage de l'auto-hypnose pour gérer les 5 situations qui donnent envie de fumer.

COMMENT SE DÉROULE LE CYCLE D'ATELIERS ?

Il est nécessaire de prévoir un premier entretien individuel, de 30 à 45 minutes, avec le Dr Mairlot avant de commencer le traitement. Cet échange permet de répondre aux aspects personnels du fumeur, d’évaluer les dépendances physiques et psychologiques et les motivations, ce qui permet d’obtenir des premiers conseils personnalisés.
Le Fumeur est obligé de fumer jusqu'au quatrième groupe G4. Car l'objectif est de le préparer le mieux possible pour qu'il n'ait quasiment pas besoin de volonté à partir du jour J (G4).
La personne pourra ensuite prendre part au cycle de 5 ateliers collectifs, en petit groupe, dispensés comme suit :

ATELIER G1
Information sur le traitement, sur l’hypnose, sur la dépendance tabagique et sur la nicotine. Travail sur les motivations : discussion, "traduction" des motivations négatives en motivations positives. « Que vais-je gagner ? » et introduction aux états hypnotiques.

ATELIER G2
Première hypnose thérapeutique de groupe. Familiarisation avec l’hypnose en tant que processus. Initiation des processus de changement. Mobilisation des ressources non-conscientes et utilisation de la force de l’imagination.

ATELIER G3
Deuxième hypnose thérapeutique de groupe. Préparation consciente et inconsciente au sevrage (poursuite des processus de changement).

ATELIER G4
Le matin même : après avoir fumé les dernières cigarettes, arrêt total de la consommation de tabac ( avec parfois la pose de patches de nicotine au début de la journée (la substitution nicotinique est destinée aux personnes dont les cellules nerveuses sont très sensibles à la nicotine.). Troisième hypnose thérapeutique qui permet d'en finir avec la cigarette, pour toujours. Avant cette 4e séance, il n’est demandé aucun effort aux patients pour diminuer leur consommation.

ATELIER G5
Après la libération de la dépendance tabagique, apprentissage d’une technique d’auto- hypnose très rapide et efficace pour gérer ses émotions (en 7 respirations), éventuellement son irritabilité, ses réactions aux contrariétés et découverte de toutes les stratégies pour se protéger d'une rechute.

Un journaliste, Grégory Escouflaire, a testé le traitement pour vous. Retrouvez son article article paru dans le ELLE Belgique ici.

Retrouvez également l'audio de l'émission «  On n'est pas des Pigeons » sur Vivacité où le Dr Éric Mairlot présente son traitement ici.

En général, l'ex-fumeur n'a pas besoin de séances supplémentaires. Cependant, s'il le souhaite, il peut :

  • Prendre un rendez-vous individuel auprès de l'un des tabacologues du Centre de Thérapie brève (Mme Stroobants, Mme Cagro, Dr Mourabit ou Dr Mairlot).
  • Suivre un ou plusieurs ateliers d'auto-hypnose destiné à gérer le stress et les émotions.
  • Suivre un cycle ultérieur à moitié prix (en cas de rechute, la probabilité de réussite d'un second cycle se situe aux alentours de 95 %).
  • Les autres dépendances mise à part celle du cannabis (alcool et autres drogues) sont traitées dans le cadre de séances individuelles.
Je remercie Philippe GELUCK ce joli cadeau (Dr Éric MAIRLOT)

Je remercie Philippe GELUCK pour ce joli cadeau. (Dr Éric MAIRLOT)

Pour vous inscrire à un cycle d'ateliers

Veuillez téléphoner, du lundi au vendredi de 9h à 14h, au 02 538 38 10. Le cycle est précédé d'un premier rendez-vous individuel avec le Dr MAIRLOT. Suite à ce premier entretien, vous serez inscrit d'office au prochain groupe de 5 séances.

Le coût du cycle complet est de 475 €.

Nous avons le plaisir de vous informer que la réservation en ligne est ouverte pour tous nos autres ateliers.

Nouveau en 2023

🎁 Offrez un cadeau au corps d’une personne proche 🎁 et l'institut de nouvelle Hypnose lui offre 100 € (ou 20 € par séance offerte).

Dates des prochains cycles/ateliers

Attention, des modifications de date ou de lieu peuvent subvenir. Le cas échéant, vous recevrez un email pour vous en informer (veillez à vérifier votre dossier "courriers indésirables"). En cas de doute, consultez cette page le jour de l'atelier.


Eshop

À la fin du sevrage tabagique et à titre de renforcement, le Dr Mairlot vous propose une séance réunissant deux séances d'auto-hypnose enregistrées.

Témoignages

  • Un BEAU jour j’ai entendu votre interview à la radio... J’y ai pensé pendant 4 mois pour finalement visiter votre site et m’inscrire au programme.

    Que vous dire de ce traitement : il est sans douleur et ensuite, face à la "frustration", une étincelle brille qui rappelle que la cigarette manque, étincelle aussitôt allumée, aussitôt éteinte.

    Depuis le jour J, je suis toujours une ex-fumeuse heureuse. Après des années de tabagisme (depuis mes 15 ans), jamais je n’aurais pu, ne fusse qu’y penser, ni surtout le désirer. Le but est atteint, quel bonheur chaque jour !

  • Pour moi, arrêter de fumer avec l'hypnose, c'est nickel. Je n'ai pas repris ma consommation. Je ne supporte même plus l'odeur de la cigarette. Pas de rechute donc... Je fais partie des 80% de réussite du 1er coup ! Un tout grand merci au Dr Mairlot. Je lui fais une pub d'enfer...

  • Avant, chaque fois que j’arrêtais de fumer, je prenais plus de 10 kilos. Alors, je rechutais... Cette fois-ci, j’ai gardé ma ligne !

  • Je faisais partie du groupe de patients qui voulaient arrêter de fumer en l’an 2000. Depuis 5 ans, je n'ai plus fumé une seule cigarette. Je me sens super bien !

  • Cela fait 10 mois aujourd'hui sans cigarette. Et depuis le 22 octobre, je suis la maman de Fleur, un magnifique et adorable bébé. Merci pour tout ! 

  • Dr Mairlot, je voulais vous remercier au nom de mes cellules, de mes organes, de mon cœur, de mon corps, de mon âme pour la chance que vous m'avais permis de m'offrir la vie avec ce sevrage. Vous aviez compris que la cigarette était pour moi plus que simplement fumer mais un suicide lent pour enfuir toutes les douleurs du passé. Ce sevrage et surtout cet arrêt m'ont permis de me retrouver, de maitriser ma vie, de ne plus fuir, d'enterrer mes douleurs du passé. C'est tous ces prétextes que j'ai laché ce jour J et j'y ai gagné le plaisir de vivre.

  • Après la première séance et déjà le lendemain je pleurais. La phrase qui venait à ces larmes c’était : "je pleure parce que je me suis fais du mal" et ainsi à commencé le chemin de conscience. Deux jours plus tard, je pleurais en fumant et je pleurais car j'avais peur de retourner dans l'état suivant mes phases dissociatives. Le livre "Le Piège Fatal " m'a beaucoup aidé dans mon sevrage. [...] J'aimerais apprendre à ce monde de fumeurs d'où je viens, la manipulation machiavélique et l'incohérence dans les comportements.


Interview du Dr Eric Mairlot

Réécoutez l'interview du Dr Eric MAIRLOT.
Il explique son parcours et sa méthode pour arrêter de fumer grâce à des séances d'hypnose ! Testé et approuvé par le journaliste Alexandre Theron, dans l'Émission matinale de Radio Judaïca Bruxelles.

A chacun ses besoins...

Si certains préfèrent apprivoiser leurs talents d'auto-hypnose lors d'un atelier collectif, d'autres opteront plutôt pour l'intimité d'une séance individuelle. Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à contacter notre Centre de Thérapie Brève (CTB) qui vous orientera auprès de l'un des praticiens de notre équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes un professionnel de la santé et vous vous intéressez à l'hypnose ? Découvrez notre formation à l'hypnose médicale et psychothérapeutique reconnue par l'INAMI.